Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue et Impasse de la Porte Serrure et Impasse du Vieux Prêche


Rue Porte Serrure ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ), Impasse de la Porte Serrure ( Présent dans ) ( en ) et Impasse du Vieux Prêche ( Présent dans ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue de la Porte Serrure prend naissance au point de réunion des Rues du {Bonnin page : 173} Méridien , de la Croix de Bois et du Pavé Noir et elle aboutit au Rempart au lieu dit “le Montignon des six Tilleuls »(Montignon des Six Tilleuls) (1) (2)

(1) dans un acte du règlement de comptes fait en 1502 par les héritiers de Simon Thomas, notaire maître bourgeois de Sancerre au Chapitre de Saint Étienne de Bourges , le carroir formé par la réunion de ces quatre rues est désigné sous le nom de Quarroy de la Brulloys. Et dans un acte de foi et hommage à la Princesse du Conti (Louise Élisabeth de Bourbon-Condé) par Robert de Lafond , Baron de Pesselières , reçu par Préponnier , notaire à Sancerre le 13 août 1729, il est appelé Carroir de la Boulaye (Carroir de la Brulloye). (3)

Étymologie du lieu

Jean de Léry dans sa relation du siège et Poupard dans son histoire de Sancerre, disent que la Porte Serrure s’appelait précédemment Port Céruze et qu’elle n’était qu’un poterne en fausse porte, par laquelle on communiquait de la ville aux Remparts. (4)

Le mot Céruze ayant été anciennement employé pour serrure, il est facile de trouver l’étymologie du nom donné à la rue et à la porte qui nous occupent. Les portes Vieille , Oison , César , Saint André , étaient précédées d’un fossé sur lequel s’abattait un pont levis qui, lorsqu’il était levé, garantissait la porte, laquelle était une grille de fer glissant dans des rainures (voir le dessin de la porte vieille). La paterne Cezure ou Serrure n’était pas défende par un fossé ou un pont levis. C ‘était simplement une petite porte de bois tenue fermée au moyen de fastes serrures et de verrous, garnie à l’intérieur et à l’extérieur de barres de fer destinées à en augmenter la solidité et derrière laquelle, en temps de guerre on accumulait des terres, pierres ou autres matériaux. De là le nom de Porte Serrure ou à serrure, par opposition à la porte de forteresse qui était, comme je l’ai dit ci-dessus une grille de fer glissant dans des rainures et remontée ou descendue par le haut. (5)

La Porte Serrure est encore appelée porte de Bourges par Poupard , lorsqu’il rend compte du premier siège par Martinengo , en 1569. (6)

(7)

Détail du lieu

En descendant la rue, à droite, on rencontre : (8)

Un magasin ou remise dépendant de la grande maison voisine qui fait le coin des Rue du Méridien et Croix de Bois Comme cette maison, il appartient aux enfants naturels mineurs de Monsieur Paul Gay Lugny . (9)

Les deux maisons suivantes, appartenant savoir : (10)

Celle qui joute la bâtiment ci-dessus au Sieur Philippe Edmé Habert , tonnelier dit « Patient » ou « Le mayeux » (11)

et la 2ème au Sieur François Célestin Semelet dit « Tête de Gourde », également tonnelier , (12)

n’en formant autrefois qu’une seule qui appartenait en 1752 au Sieur Joseph Simon , huissier royal . Elle passe plus tard à Monsieur Cyprien Dumas , procureur qui fut Échevin de 1786 à 1788 et agent municipal en 1798 et 1799, puis à Monsieur Jean Chaumereau , avoué son gendre (oncle du curé actuel de Sancerre) qui fut adjoint maire de 1817 à 1840. En 1843, elle fut vendue en deux lots font l’un fut adjugé, au Sieur Habert sur nommé, qui l’habite encore aujourd’hui et l’autre au Sieur Jean Baptiste Boulay , tonnelier , qui le possède et l’habita jusqu’en 1860, époque à laquelle il revendit ce bâtiment ou propriétaire actuel, le Sieur Semelet dit « Tête de Gourde » . Un passage situé entre les deux maisons et appartenant inclusivement au Sieur {Bonnin page : 174} Semelet , dessert des jardins et autres bâtiments de décharge se trouvent par derrière et aboutit à l’Impasse de la Porte Serrure dont il va être parlé. (13)

Au dessous de la maison du Sieur Semelet se trouve, celle du Sieur Arnaud Lerat , vigneron , lui prouvant d’Auguste Saujot , fils et héritier de Jean Saujot Rondeau . Un passage dessert la maison ci-dessus, dont l’entrée se trouve par derrière, et la maison suivant qui est habitée par le Sieur Auguste Lognon Robineau , vigneron , et qui appartient audit Auguste Saujot . (14)

La maison qui fait le coin de la Rue et du Cul de Sac de Porte Serrure (sur la droite ou entrant dans cette impasse) est habitée par le Sieur Jean Pellé dit « Cader », conducteur des dépêches de Sancerre à Aubigny (Aubigny sur Nère), Silvain Tixier dit « Chagnot », carrier , et la Veuve Jean Dupuis . Elle appartient au Sieur Jules Joseph Huet Savignat , menuisier Rue Saint André et elle provient à sa femme de René Savignat , son père, en son vivant Maître maçon . (15)

En pénétrant dans l’Impasse de la Porte Serrure et après avoir passé la maison ci dessous qui y a aussi une entrée, on rencontre d’abord la sortie du passage dont j’ai parlé à propos de la maison « Tête de Gourde », puis la maison habitée par le Sieur Auguste Saujot , renter et ancien voiturier et une grange au même dans laquelle se trouve une écurie occupée par les chevaux du Sieur Elie Guingand , voiturier . (16)

A la suite de cette grange commence un passage en pente douce, conduisant au jardin de Maître Quillier (Napoléon Quillier-Decencière) Napoléon, notaire , Rue du Méridien , en face le Clocher . L’opinion publique veut qu’à une certaine époque, antérieure dans tous les cas au commencement du siècle actuel. Ce passage était une ruelle traversant le jardin de Maître Quillier (Napoléon Quillier-Decencière) et allant sortir dans la Ruelle de Chavignol , presque en face la Rue de Lodève , dans un petit cul de sac ou le jardin de Maître Quillier (Napoléon Quillier-Decencière) a précisément encore une sortie. Je suis complètement du même avis mais j’ignore si cette voie publique a été acquise par les auteurs de Maître Quillier (Napoléon Quillier-Decencière) ou usurpée. (17)

Au fond du cul de sac et faisant face à la rue est une maison appartenant encore au Sieur Auguste Saujot et habitée par le Sieur Michel Cassier Lasne , vigneron . Elle est humide et de la plus grande insalubrité. (18)

Sur le côté droit, en revenant vers la rue pour regagner l’autre coin de l’impasse, se trouve une petite cour au devant de laquelle sont des trous à fumier, appartenant au Sieur Joseph Feuillault dit « Maule d’Ardoise », vigneron . La maison qui fait suite à cette cour et à laquelle on arrive par un escalier en pierre, appartient au même, qui l’habite. (19)

On rencontre ensuite une maison au Sieur André Lerat , voiturier et une autre maison, qui fait la cour de l’impasse, appartenant au Sieur Arnaud Lerat ayant rez de chaussée et 1er étage. Le locataire du 1er a son entrée sur l’impasse au moyen d’un énorme escalier de pierre formant terrasse et le locataire du rez de chaussée le Sieur Duchamp , cordonnier , a son entrée sur la rue. (20)

Une cour appartenant aux Sieurs Arnand et André Lerat fait suite. La maison de ce dernier dont est parlé ci-dessus à l’occasion de l’impasse a une sortie sur cette cour. Un garage au même, faisant face à la rue, y a son entrée. A la suite de cette cour est une autre maison appartenant au même propriétaire Arnaud Lerat , dont le rez de chaussée est occupé par le Sieur Mitati , cordier , {Bonnin page : 175} et le 1er étage par le Sieur Constant Lerat , vigneron . (21)

La maison qui suit et qui fait le coin de la Rue Porte Serrure et de la Rue du Puits de Dieu sera décrite à l’article de cette dernière rue, sur laquelle elle a son entrée. Elle appartient à Monsieur Olivier Née , vétérinaire , Place de la Paneterie . (22)

Après avoir passé la Rue du Puits de Dieu , on trouve une maison d’assez belle apparence appartenant au Sieur Lucien Boulay , épicier et tonnelier et habitée par lui et par Monsieur locataire le Sieur Adolphe Lejay ,, rentier . Elle a été reconstruite par le propriétaire actuel, en 1863, sur l’emplacement d’une petite maison acquise des héritiers de Gilbert Savignat , ancien maçon , qui l’habitait de son vivant. (23)

Petite Histoire :Drame le 22 février 1863, un pan de mur tua Monsieur Maupas

Une petite cour en dépendant donne accès dans l’atelier de tonnellerie (magasin) du Sieur Boulay et dans l’escalier conduisant au 1er étage. (24)

A la suite de cette maison se trouvent : (25)

Avant de remonter la rue, on trouve un petit monticule, désigné vulgairement sous le nom de Montignon des Six Tilleuls , aux côtés duquel sont deux chemins descendant l’un au Rempart des Abreuvoirs et l’autre au Rempart des Dames . Sur ce monticule sont implantés six tilleuls magnifiques sous lesquels se trouve placé un banc offrant aux promeneurs tout l’agrément désirable : un abri contre les ardeurs du soleil et même contre la pluie et une vue charmante sur les Remparts, le Faubourg de Saint Ladre , la Route de Bourges et les côtes d’Amigny , de Chavignol et de Verdigny . On peut même compter et reconnaître les personnes passant sur le carrefour formé par la rencontre des Rues de la Porte Serrure , du Méridien , du Pavé Noir et de la Croix de Bois Le 2ème dimanche de la Fête Dieu (Mardi Gras), un Reposoir y est ordinairement dressé par les habitants du quartier. Rien de plus gracieux que cet autel couvent d’un feuillage abondant dans lequel les oiseaux gazouillent à plein gosier et luttant avec les fidèles pour chanter les louanges {Bonnin page : 176} du Dieu de l’Eucharistie et de plus imposant que cette foule entourant le Reposoir de tous côtés, se prolongeant sur le Rempart jusqu’à la Porte Saint André et s’inclinant pour recevoir la bénédiction du Très Saint Sacrement . (29)

Ce monticule n’existait pas du temps du siège et la Paterne de Serrure ouvrait directement sur le Rempart. On arrivait probablement à la rue par un escalier qui avait été détruit lors des travaux de construction de ce monticule. En nivelant au même endroit, il y a quelques années, le cantonnier de la ville, mit à jour les fondations de l’ancien mur de ville, dont on aperçoit du reste la base dans la partie inférieur du mur du jardin Mille situé à gauche du monticule, c’est à dire dans la partie comprise entre la Rue de la Porte Serrure et la Rue du Dogue . (30)

En remontant la rue, on trouve à partir de la Porte Serrure jusqu’à la Rue Basse des Remparts  : (31)

Actuellement le propriétaire occupe le rez de chaussée et Monsieur Paul Sifflet , contrôleur des contributions directes , le 1er étage. Le pavillon en Messieurs Clais et Sari avaient installé leur bureau est occupé par le Sieur Elie Guingand , voiturier . (41)

Petite Histoire :La vie du Colonel Gressin

De la Rue Basse des Remparts au haut de la rue, on trouve : (42)

Du haut de la Porte Serrure , on aperçoit parfaitement Chavignol , il y a une vingtaine d’année, on ne distinguait que la partie supérieure de la maison Triboulet de Mainbray (aujourd’hui le presbytère de ce village). Certaines personnes sont d’avis que ce changement est dût à un affaissement du sol de la Montagnette des Chassaignes , d’autres, et je suis de cet avis, peuvent que l’arrachage de certains arbres qui pouvaient cacher les maisons du village et les travaux de culture, en sont la seule et unique cause. (50)