Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Faubourg Saint Ladre et Croix Saint Ladre


Faubourg Saint Ladre et Croix Saint Ladre ( Présent dans ) ( en ) (1)

Pour la description du Faubourg Saint Ladre , je décrirai mon travail en six parties afin de le rendre aussi clair et intelligible que possible. (2)

La 1ère partie qui comprend l’espace s’étendant depuis le Champ Loiseau jusqu’à la Route de la Charité (Rue de Bourges ), (3)

La 2ème comprise entre le Chemin du Serre-Cœur et celui conduisant au Pré Vailler (Vaillier) et l’Orme au Loup , {Bonnin page : 425} (4)

La 3ème comprise entre le Chemin du Pré Vaillier et la Route de Bourges , ainsi que les constructions pouvant se trouver sur cette route, du côté gauche, en quittant la ville, (5)

La 4ème comprenant l’espace entre le Chemin d’Amigny et les dernières maisons de la Route de Bourges , à droite. (6)

La 5ème comprise entre le Chemin d’Amigny et la Route de Fontenay , (7)

Enfin la 6ème comprise entre la Route de Fontenay , la Route de la Charité ou Rue de Bourges et le petit chemin longeant les vignes, qui fait suite à celui du Treillon et aboutit en face le Chemin d’Amigny . (8)

Les détails dans lesquels, j’entrerai ci-après au sujet de la 1ère partie de ce chapitre, me dispensent d’indiquer ici l’origine du nom de Saint Ladre donné à ce faubourg qui est d’une construction toute récente. (9)

Je dois dire aussi avant de commencer la description de la partie comprise entre le Champ Loiseau et la Rue de Bourges pourquoi je lui ai donné la primauté. (10)

J’ai donc commencé par cette partie d’abord parce que c’est là qu’a été édifiée la 1ère maison du Faubourg Saint Ladre , ensuite parce que cette maison se trouve sur l’emplacement de l’un des plus anciens monuments de Sancerre, je veux parler de l’ancienne Maladrerie ou Léproserie de Saint Ladre . (11)

La 1ère partie qui se trouve à 250,97 mètre au dessus du niveau de la mer se compose d’un ensemble de constructions établies sur un plan à peu près carré comprenant : (12)

1) un grand bâtiment à un étage à l’exposition du sud-ouest, formant l’encoignure du carrefour de Saint Ladre et de la Route de la Charité et suivant actuellement d’auberge sous l’enseigne de « L’Étoile  ». Ce bâtiment est le 1erqui eut été construit au faubourg Saint Ladre , par le Sieur Jean Étienne Moine , maréchal ferrant , originaire de la Provence et la Dame Marie Berneau , son épouse, originaire d’Amigny . En 1835, les époux Moine arrivant de Paris avec l’intention de se fixer à Sancerre, conçurent le projet de s’établir à Saint Ladre , au point de réunion de la Route de Bourges , de celle de Fontenay , des Chemins de Serre-Cœur et d’Amigny et de la Route de la Charité conduisant à la Porte Saint André . Ils demanderait donc à la municipalité de leur vendre un coin du Champ Loiseau où ils poussaient installer une Maréchalerie que le voisinage des voies de communication sur indiquées ne pourrait manquer de faire prospérer. Leur démarche fut agréée et la ville leur vendit ce terrain par acte du 25 août 1835. Les ouvriers se mirent immédiatement à l’œuvre et le 1er novembre suivant les époux Maine s’installèrent dans la nouvelle construction. Ils firent comme ils l’espéraient de très bonnes affaires et successivement ils bâtirent le pâté de maisons qui va suivre. (13)

2) un bâtiment en retour, sur la Route de la {Bonnin page : 426} Charité , n’ayant de ce côté aucune ouverture et suivant d’écuries avec entrées sur la grande cour dont sera ci-après parlé. (14)

3) Une autre construction suivant de hangar, parallèle à la première maison d’habitation et se prolongeant dans la direction du couchant au levant, (15)

4) Une maison située derrière ces écuries et hangar et dont le rez de chaussée sert actuellement d’atelier de charron (Atelier) au Sieur Lallemand , locataire de cet immeuble. Le 1erétage comprend différentes pièces d’habitation. Cette maison qui a ses ouvertures au couchant a été construite en 1869 sur un terrain vendu par la ville et dépendant du Champ Loiseau , le 17 octobre 1843, moyennant cent cinquante francs. (16)

5) Une immense remise ou écurie pouvait contenir 80 ou 100 chevaux s’étendait du nord au midi et perpendiculaire au Chemin du Serre-Cœur . (17)

Petite Histoire :Les révolutionnaires de 1851 furent prisonniers avant de partir à Bourges

6) Une petite maisonnette une façade en pierre de taille, habitée par Madame Veuve Moine , la fondatrice du faubourg et située à l’extrémité sud-ouest de la grande remise et du Chemin du Serre-Cœur . Une petite cour renfermée par une grille de fer se trouve au devant de la maison. (18)

Sous-Chapitre :1ème partie [H311]

Petite Histoire :Maladrerie de Saint Lazare

Sous-Chapitre :2ème partie [H312]

Sous-Chapitre :3ème partie [H313]

Sous-Chapitre :4ème partie [H314]

Petite Histoire :Le fort construit par La Châtre

Petite Histoire :Environnement pollué par un four à chaux et des dépôts de vidangeur

Sous-Chapitre :La 5ème partie [H315]

Sous-Chapitre :La 6ème partie [H316]

Petite Histoire :Histoire de La Croix de Saint Ladre