Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Place de l'Ancien Marché aux Chevaux


Place de l’Ancien Marché aux Chevaux ou Place du Connétable Louis de Sancerre( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ) (1)

Sur ma demande et par délibération du 6 août 1882, le conseil municipal décida que la Place de l'Ancien Marché aux Chevaux cessera de porter cette dénomination et s’appellerait à l'avenir : Place du Connétable Louis de Sancerre (Place de l'Ancien Marché aux Chevaux) (2)

Géolocalisation du lieu

La Place de l'Ancien Marché aux Chevaux est située au pied de la vieille Tour des Fiefs au point de réunion des Rues du Carroir de Velours , de Saint Denis des Vieilles Boucheries et de Johanneau . (3)

Étymologie du lieu

Elles est aussi dénommée par ce que c'est en cet endroit, au pied des murailles et devant la principale porte de l'Ancien Château (Ancien Château Féodal) qu'était installé dans les siècles passés le marché aux chevaux. Elle est aussi quelques fois, improprement appelée la Grande Cour, probablement à cause du voisinage de l'emplacement portant le même nom et dont il sera parlé ci-après. En 1741 dans un acte reçu Préponier (François Préponnier), elle est dénommée Place de l'Orme de Saint Père . (4)

Détail du lieu

La maison qui fait face à la Rue du Carroir de Velours et que l'on aperçoit de la Place Saint Jean , est construite sur l'emplacement même de la principale porte de l'Ancien Château (Ancien Château Féodal) (voir plus loin l'article spécial consacré au Château de Sancerre). Elle appartient au Sieur Édouard Bonnin , charpentier , qui l'accueillie dans la succession de Pierre Bonnin {Bonnin page : 76 } mon oncle qui lui même la tenait de Pierre Bonnin , son père et mon aïeul paternel. (5)

C'est mon oncle qui l'a fait construire telle qu'elle est aujourd'hui. Auparavant c'est une grange dans le coin nord de laquelle était installé un pressoir à vin et qui en 1739 appartenait à Madame Alabat de Vilpré , en 1772 à Monsieur Perrinet de Lassay et au commencement de ce siècle à Monsieur Caternault , greffier de la justice de paix. (6)

La petite maison à côté, au fond de la cour, et au midi, et la suivante qui fait le coin de l'Impasse Saint Denis , sont construites sur l'emplacement du mur d'enceinte du Château. La plus rapprochée de la maison Édouard Bonnin c'est à dire celle étant au fond de la cour appartient à Angèle Bonnin , sœur du précédent et Veuve de Louis Huchet et c'est là qu'est né mon père. L'autre appartient à Alexis Spault , peintre , demeurant Place de la Halle , comme acquéreur de Pierre dit « Jean Baptiste » Bonnin , plâtrier , frère d'Édouard et de la veuve Huchet . Elles proviennent toutes deux de Pierre Bonnin , mon oncle. (7)

En 1739, elles appartenaient à Pierre Habert , marchand drapier et à Jeanne Menuet , son épouse et elles devinrent plus tard la propriété de Jean François Fouillault , vigneron en cette ville qui la vendit le 1er mars 1772 à Jean Chabin , cardeur de laine , mon bisaïeul. Au décès de celui-ci, elle échut en partage à sa fille Madelaine Chabin , épouse de Pierre Bonnin puis elle passe de succession aux deux fils de cette dernière. Mon père Jean Baptiste Bonnin et mon oncle Pierre Bonnin . Ce dernier revendait plus tard sa portion à son père et à la mort de celui-ci il devint propriétaire de la totalité par suite d'arrangement avec mon père Jean Baptiste Bonnin . (8)

A la gauche de la personne qui regard de la maison Édouard Bonnin laquelle figure la première en tête de cet article, se trouve la maison du Sieur Abraham HabertTheurier , ancien Maître d'hôtel (maître d’hôtel) de l’Écu , laquelle maison sur la place et fait face à la Rue Saint Denis . Elle a été construite par le Sieur Isidor Bouquet , ancien boulanger , vers 1835 ou 1836 et habitée par lui jusqu'à son décès. Messieurs Labarre et Baudat l'ont successivement habitée en qualité de locataires, après le décès de Sieur Bouquet . Ces deux messieurs occupaient le poste de commissaire de police à Sancerre. (9)

La portion de cette maison attenante à celle qui suit n'a été construite en 1868. Un jardin qui n'est séparé de la Tour que par un petit sentier se trouve à l'est de la maison et en dépend ainsi qu'une construction n'ayant qu'un rez de chaussée et situé au midi de ce jardin proche la maison Édouard Bonnin . (10)

Petite Histoire :Un trésor dans les fondations de la maison

Un escalier en pierre se trouvant entre la maison de Monsieur Rigaud et les jardins de la Rue des Vieilles Boucheries et en face la Rue Johanneau , conduit de la place au premier étage de la maison. Il y a quelques années, il existait encore au haut de cet escalier et au dessus de la porte d'un second jardin appartenant à Monsieur Rigaud des sculptures anciennes, des écussons provenant des démolitions de l'Ancien Château (Ancien Château Féodal). Monsieur Rigaud n'ayant aucune idée de la valeur archéologique et historique de ces sculptures et aucun soucis de leur conservation les a fait détruite et servir à la construction de sa maison. Une partie se trouve enclavée dans le mur de sa citerne . (11)

Les deux maisons qui précédent sont également construite sur l'emplacement du mur d'enceinte du château et du chemin conduisant de la porte d'entrée à La Tour Saint Georges . (12)

La maison qui fait l'encoignure des rues des Vieilles Boucheries et Johanneau sera décrite à l'article de cette dernière rue. (13)

Celle qui fait le coin opposé et qui a son entrée dans la Rue Johanneau est actuellement convertie en écurie, elle sera décrite également avec la Rue Johanneau . (14)

La maison qui suit et qui fait face à la maison Habert Theurier ci-dessus indiquée, à rez de chaussée et premier étage. Elle appartient à Madame Rosalie Delan , veuve de François Lauru , jeune, désignée couramment sous le nom de la veuve Francis, à cause du prénom de son mari. Depuis un temps immémorial un cabaret qui ne porte aucune enseigne est installé dans cette maison. (15)

Celle qui fait la coin de la Rue du Carroir de Velours ayant déjà été décrite dans cette dernière rue où elle a sa porte d'entrée, je n'ai pas à m'en occuper ici. (16)

Celle qui fait l'autre coin a déjà été mentionnée également dans la Rue du Carroir de Velours . Elle ne mérite aucune description et elle appartient au Sieur Louis Josselin , ancien boucher . (17)

Deux jardins la séparent de l'emplacement désigné sous le nom de la Grande Cour. (18)

Cet emplacement qui faisait, au siècle dernier, partie de la propriété de la Princesse du Conti (Louise Élisabeth de Bourbon-Condé) était anciennement la place de l’Église de Saint Denis et c'est sur cet emplacement qu'ouvrait la porte principale de ce monument. La grande cour dépend actuellement de la maison sise dans la Rue de la Paix , à gauche en descendant ou était autrefois le baillage. Elle sert de lieu de dépôt au Sieur Édouard Bonnin , pour son bois de charpente et elle appartient à Messieurs Camille et Maurice Supplisson , frères. (19)

{Bonnin page : 78} (20)

Petite Histoire :Le palais de chatte blanche construit sur un précipice