Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue de l’Égout


Rue de l’Égout ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue de l’Égout prend naissance dans la Rue Fangeuse , à l’extrémité supérieure {Bonnin page : 301} de la Place Saint Martin et se termine au coin nord de la Place de la Halle . (2)

Étymologie du lieu

Elle est aussi nommée parce que, avant 1853, époque du macadamisage des rues de la ville, les eaux provenant des rues des Vieilles Boucheries de la Tour , de Johanneau d’une partie de la Rue des Trois Piliers et de la Place de la Halle , avaient leur égout par cette rue et descendaient à l’abreuvoir en suivant le Place (Place Saint Martin) et la Rue Saint Martin , la Rue et la Place Saint André . (3)

Description du lieu

Cette rue n’a rien de remarquable. (4)

Détail du lieu

Le côté droit tout entier est occupé par le flanc nord de la maison du Sieur Joseph Bouchard dit « Baulon », aubergiste et tonnelier , laquelle sera décrite à l’article de la Place de la Halle . (5)

Le côté gauche est occupé dans la partie inférieure par la maison de Mademoiselle Fouquet et dans la partie supérieure par la maison du Sieur Étienne Frelat , chiffonnier . Ces deux maisons seront décrites à l’article de la Rue de la Porte César où elles ont leurs façades et principales entrées. (6)