Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Préfontaine


Préfontaine ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) (1)

Description du lieu

La petite propriété de Préfontaine qui dépend du Château de l’Estang , est un petit manoir possédé au 16ème siècle par Pierre Gréné de Préfontaine, ancien avocat , puis procureur général fiscal au Comté de Sancerre. (2)

Elle porte successivement à Jean Gréné de Préfontaine, officier au grenier à sel de Sancerre et en 1702 à sa fille Anne Gréné épouse de Claude Perrinet de Longuefin , bourgeois de Paris . En 1728, elle était possédée par le fils de ces derniers, le Sieur Perrinet de Préfontaine , bourgeois de Paris . (3)

A la fin du siècle dernier, elle appartenait à Monsieur Étienne Jacques Rouillé de Marigny (Martigny), Procureur au grenier à sel de Sancerre et elle passa ensuite dans les mains de sa fille Madame Anne Marguerite Jacqueline Henriette Rouillé de Marigny (Martigny), Baronne Hyde de Neuville et de Madame la Vicomtesse de Bardonnet , née Pauline Henriette Hyde de Neuville (nièce de cette dernière propriétaire actuelle). (4)

(5)

{Bonnin page : 453} (6)

De 1760 à 1800, le petit Manoir de Préfontaine servit d’habitation à plusieurs des Nobles Écossais qui avaient suivi Jacques II dans son exil. Ce qui prouve qu’il avait alors une certaine importance. (7)

Depuis les bâtiments ont été affermés (affermer) à d’anciens serviteurs du Château de l’Estang , les Bontemps et les Dherbier , les descendants de ceux-ci y sont encore actuellement. (8)

Étymologie du lieu

Cette propriété tire son nom du pré sur le bord duquel elle est placée et de la fontaine ou la fontaine ou lavoir se trouvent au midi. (9)

Détail du lieu

Avant la construction de la route, c’est à dire antérieurement à 1842, le trop plein de la fontaine traversait le chemin conduisant à Ménétréol sous Sancerre , sur l’assiette duquel la route a été établie. Les voitures traversaient elles-même le ruisseau et les piétons passaient sur une passerelle en bois se trouvant sur le côté gauche du chemin. (10)

Malgré son éloignement, le lavoir de Préfontaine est très fréquenté par les savonneuses de Sancerre qui trouvent parait-il à son eau des qualités qui n’a pas celle de Pignol et même celle de Fontenay . (11)