Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Fontaine de Pignol


Fontaine de Pignol ( Présent dans ) ( en ) (1)

Étymologie du lieu

La fontaine de Pignol qui est enclavée dans la propriété de l’Estang appartient à la commune de Sancerre. La source vient de la montagne de l’Orme au Loup et elle est reçu dans un réservoir carré en pierre grise où elle se repose et découle ensuite dans le lavoir situé au dessous, sur le bord du Chemin des Étangs et à 20 au 25 mètres du Carrefour de Pignol. (2)

Ce lavoir fut construit en l’an 3 de la République à la suite de la proposition faite par le Sieur François Boulay à la séance de la Société Populaire et Révolutionnaire de Sancerre, tenue le 15 vendémiaire même année et dans laquelle le sus-nommé offrit trente francs pour contribuer à la construction projetée. Il fut reconstruit en 1822 ou 1823 aux frais de Monsieur Baron Hyde de Neuville . (3)

L’eau de la fontaine de Pignol a une teinte noirâtre ce qui fait supposer qu’elle coule peut être sr un lit de charbon de terre. Le trop plein du lavoir se déverse dans un petit fossé qui le conduit jusque dans le Petit Étang. (4)

L’emplacement de fossé appartient à la ville et il a été acquis par Monsieur Meunier , maire, savoir : (5)

1) Une contenance de deux ares, un pré, de Joseph dit Pierre Semelet (surnommé « Gosse ») vigneron et de Françoise Naudet , sa femme, devant Maître Clérault père notaire à Sancerre le 10 février 1827, moyennant soixante francs payés comptant. (6)

2) De Pierre Joussalin, bourrelier et de Louise Raimbault , sa femme, de François Ducloux dit « Bourmion », vigneron , par acte devant le même notaire , du 15 du même mois, moyennant vingt cinq francs payés comptant. {Bonnin page : 458} (7)

La fontaine, le lavoir et leurs dépendances (les fossés non compris) occupent une superficie de 2 ares 73 centiares. (8)

En 1542 des tanneries étaient établies près la fontaine de Pignol et en 1573, il y existait, d’après Léry , une grande maison carrée construite en bois qui fut fortifiée par les troupes royales et qui leur servit de corps de garde pendant toute la durée du siège. (9)

L’emplacement de Pignol se trouvant à la limite de l’antique ville du Gordon , les maisons ci-dessus étaient très probablement les dernières de la cité à l’exposition de l’ouest. (10)