Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue de la Fabrique


Rue de la Fabrique ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue de la Fabrique qui part de la Rue Basse des Remparts pour aboutir au Rempart des Dames est située entre la Rue des Chenevièves (Rue des Chenevières) et celle du Dogue . (2)

Étymologie du lieu

Elle tire son nom de la grande maison qui se trouve la 1ère à droite en descendant au Rempart et dans laquelle était installée, avant la révocation de l’Édit de Nantes, une fabrique de boutons et plus tard un dépôt de salpêtre . (3)

Détail du lieu

En descendant à droite, on trouve donc d’abord la maison ci-dessus dont le rez de chaussée qui a son entrée sur la Rue Basse des Remparts appartient au Sieur Pierre Péloille , praticien , qui l’habite et le 1er étage ayant son entrée sur une petite cour qui fait suite au bâtiment, dans la dite Rue de la Fabrique , appartient au Sieur Louis Forest dit « Brouton » et est habité par le Sieur Jean Chotard , son gendre (voir à la Rue Basse des Remparts pour la description plus complète de cette maison). Dans la cour dont il vient d’être question se trouve une petite maison contiguë à la précédente et appartenait audit Sieur Louis Forest dit « Brouton ». Elle est habitée actuellement par le Sieur Pierre {Bonnin page : 151} Chevreau dit « Cocu ». (4)

A la suite est un passage au fond duquel se trouve une écurie appartenant au Sieur Pierre Péloille praticien . (5)

L’emplacement existent entre ce passage et le rempart est occupé par un trou à fumier, une écurie et une maisonnette au Sieur Louis Foret dit « Brouton ». (6)

Tout le côté gauche appartient au Sieur François Forest dit « Sapeur », du chef de la femme née Bernon , savoir : (7)

A l’entrée de la rue une maison d’habitation (qu’il habite) dont la porte principale est sur la Rue Basse des Remparts . (8)

Une écurie à la suite sur la Rue de la Fabrique , (9)

Un jardin longeant la dite rue et un trou à fumier aboutissant au Montignon (Montignon des Six Tilleuls) descend au Rempart, lequel Montignon (Montignon des Six Tilleuls) est désigné dans les anciens titres sous le nom de Gripeau de la Fabrique . (10)