Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue de l’Équerre


Rue de l’Équerre ( Présent dans ) ( en ) (1)

Étymologie du lieu

La Rue de l’Équerre tire son nom de sa configuration et parce qu’elle forme à peu près un angle droit. (2)

Géolocalisation du lieu

Son entrée est sur la Place de l’Orme de Saint Père , proche la Rue du Vieux Prêche dont elle n’est séparée que par la maison Dumaige . Elle se termine à la Rue Traversière . (3)

Détail du lieu

En y pénétrant par la Place de l’Orme de Saint Père, on a constamment sur sa gauche : les maisons Balland , Gaucher et Albrech décrites déjà à l’article de cette place, (4)

A droite, on trouve d’abord la cour et le jardin Dumaige , puis une sorte d’impasse dans laquelle on rencontre un jardin et une maison au Sieur Étienne Dubois . En remontant l’impasse on a, toujours sur sa droite, un jardin au Sieur François Moreux dit « Cerisier » et une vinée au même, laquelle était autrefois une chambre habitée par le Sieur Étienne Thomas dit « Bichon », vendeur de Moreux « Cérisier ». (5)

La maison suivant qui a son entrée sur la Rue de l’Équerre, appartient à la née Suzanne Robineau , Veuve de Jean Baptiste Planchon dit « Gueulet », vigneron et ancien garde champêtre de Verdigny . Elle est aujourd’hui habitée par le Sieur Jules Moreux dit « Cérisier », fils du précédant. (6)

A la suite de cette maison s’en trouve une autre faisant le coin de la Rue Traversière appartenant au Sieur Gogot Jérôme, ouvrier bourrelier et lui provenant de son beau père le Sieur Pierre Bourgeois dit « Bâbet ». Il en a déjà été fait mention à l’article de la Rue Traversière . (7)