Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Origine de la ville de Sancerre


Origine de la ville de Sancerre (1)

La Ville de Sancerre qui autrefois s’appelait Sacrum Cesaris ou Sacrum Céréris, fut fondée par Jules César qui, après la prise de Nevers établit au sommet de la montagne de Sancerre, à l’endroit au fut construit plus tard le Château et à proximité de la porte de ville appelée Porte César , un temple à Cérès à laquelle il faisait de solennels sacrifices . (2)

Cette opinion qui s’appuie sur des faits nombreux tels que le nom de la partie de ville dont il vient d’être parlé ! Celui sans lequel la cité est désignée dans les plus anciens titres et dans les bulles de différents Papes, la quantité de monnaies et de médailles romaines trouvées jusqu’à présent, le magnifique vase noir et le moule à monnaies découverts à Sancerre et envoyés au Musée de Bourges , etc.. etc.. a été partagé par différents auteurs, notamment par Nicolas {Bonnin page : 2} De Nicolay géographe et valet de chambre du Roi Charles IX , et par Mr Chavaudret père, ancien secrétaire de la Sous-Préfecture de Sancerre, membre de la Société Historique du Cher , Messieurs Léry et De La Thaumassière sont d’un avis contraire mais à l’époque ou parurent leurs ouvrages, les trouvailles dont je viens de parler n’avaient point encore été faites et il est probable qui s’ils eussent connu les faits ci-dessus, leur opinion eut été conforme à la notre. (3)

Le plateau sur lequel la ville est construite est peu étendu. Il se trouve à 304 mètres au dessus du niveau de la mer, à 134 mètres au dessus de la Loire et il est lui même dominé au nord-ouest de 26 mètres par la Montagne du Graveron de Chavignol . (4)

Sancerre est éloigné de Bourges de 44 kilomètres et la Loire est distante de 2 kilomètres 500 mètres. (5)

Les rues qui sont macadamisées depuis 1873 et éclairées au pétrole depuis le 20 octobre 1865 sont tortueuses et étroites et d’un difficile accès pour les voitures en raison de leur pente. (6)

Les maisons sont généralement mal bâties surtout dans les quartiers de la Porte Vieille et du Tribunal , qui sont habités par les vignerons . (7)

Sancerre possède une église catholique, sous le vocable de Notre Dame de Sancerre, desservie par un curé Archiprêtre et un vicaire . Un Temple protestant desservi par un ministre qui est en même temps président du Consistoire de Bourges. Un Hôtel de Ville , un Hospice Civil tenu par quatre Sœurs de la Charité de Bourges et administré par une commission de huit membres, y compris le Maire président, un Collège Communal , une Halle couverte construite par les anciens Comtes de Sancerre et plusieurs puits publics, savoir : celui du Marché ou de Saint Denis celui, de Saint Jean celui de Saint Martin , le Puits Poulton , et le Puits de l’Abreuvoir (Rempart des Abreuvoirs). (8)

Un grand Cimetière placé à Saint-Ladre , dans la côte dite de la Cave, reçoit la dépouille mortelle des habitants de Sancerre et du village d’Amigny ( Chavignol qui dépend de Sancerre a son cimetière spécial (Cimetière de Chavignol)) L’emplacement réservé dans le Cimetière de Saint Ladre , aux protestants est séparé de celui réservé aux catholiques par une faste haie ou charmille et chaque culte son entrée particulière. (9)

Les promenades qui entourent la ville et que les habitants désignent communément sous le nom de Remparts, parce qu’elles sont établies sur l’emplacement des anciennes murailles et des fossés de ville, sont très belles. De l’Esplanade de la Porte César , la vue embrasse au moins douze lieues du cour de la Loire et du haut de la vieille Tour des Fiefs qui domine la cité à l’est ou pour compter vingt deux villes ou Villages. {Bonnin page : 3} (10)

La population totale de la commune de Sancerre est d’après le recensement de 1876 de trois mille six cent soixante huit habitants. Celle de la ville proprement dite est de deux mille huit cent sept, dont deux mille cinq cent soixante dix sept catholiques et deux cents trente et un protestants. (11)