Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue de la Grange Londy


Rue de la Grange Londy ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue de la Grange Londy commence à la Rue des Petits Remparts et se termine à la Rue de la Porte Vieille . Elle n'est à proprement parler, que la continuation du Puits Poulton . (2)

Étymologie du lieu

Elle tire son nom du bâtiment situé à gauche, à l'angle de cette rue et de celle du Petits Remparts qui portait au temps du siège et qui porte encore aujourd'hui le nom de Grange Londy . Comme l'entrée de ce bâtiment se trouve dans la Rue du Petits Remparts je ne le décrirai pas ici. (3)

Description du lieu

J'ai, du reste, peu de chose à dire relativement à la rue qui nous occupe en ce moment. Comme toutes ses voisins dont la description va suivre, elle n'a absolument rien de remarquable. On arrive en plein quartier vigneron  : les belles maisons y sont rares, les fumiers, au contraire, y abonnant. (4)

Détail du lieu

En pénétrant dans la Rue Grange Londy par la Rue des Petits Remparts , on trouve à gauche d'abord la Grange Londy , puis la maison de François Ducloux dit « gnégné », vigneron et conseiller municipal , celle de la née Rose Planchon Veuve de Jean Ducloux dit « Casaque » et un assez grand {Bonnin page : 127} corps de bâtiments ayant une cour au milieu dans laquelle se trouve un puits et appartenant à Madame Anne Naudet Veuve de Jean François Lauverjat « la Grenouille ». (5)

Vis à vis ce corps de bâtiment se trouve la maison du Sieur Jean Maréchal Choisette faisant le coin de la Rue de la Porte Vieille où elle sera décrite et plus loin une autre petite maison appartenant je crois au même propriétaire. (6)

A l'extrémité de la rue, en arrivant sur celle des Petites Remparts, se trouve le jardin de Sieur Claude Lognon dit « Pépée », contigu à sa maison qui se trouve dans cette dernière rue. (7)