Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Chapelle ou Église de St Denis


Chapelle ou Église de St Denis ( Présent dans )(1)

L'Abbé Poupard , dans son histoire de Sancerre, consacra un chapitre spécial à la Chapelle ou Église de St Denis La description qu'il en donna, en quelques lignes seulement , est insuffisante, incomplète et inexacte. Il s'exprime ainsi : (2)

{Bonnin page : 81} (3)

« Cette chapelle qui subsistait dès le 11ème siècle, était situé au dedans des murs de la ville, entre le Château (Ancien Château Féodal) et la Porte Oison . Elle fut détruite en 1561 par les Huguenots et les gens du Seigneur de Mouchy . La vicairie est à la nomination de l'Abbé de St Satur » (4)

La chapelle de St Denis n'était pas situé entre le Château et la Porte Oison . Elle se trouvait à l'extrémité nord ouest de la maison Paudos . C'est à dire presque à égale distance de la Rue St Denis et de la Rue de la Paix . Il n'y a pas de doute à cet égard puisqu'on retrouve encore actuellement, entière et complète, la sacristie de cette chapelle ainsi que la base de deux piliers de l’abside. (5)

En décrivant le bâtiment d'habitation Paudos , j'ai parlé d'une grande remise à la suite de laquelle se trouve une petite pièce carré. C'est cette petite pièce qui est encore désignée sous le nom d'oratoire de la Princesse du Conti (Louise Élisabeth de Bourbon-Condé) (parce que cette dame s'y retirait pour y faire ses prières) qui était primitivement la sacristie de la Chapelle en église de St Denis Elle a 12 à 15 mètres de superficie et elle est parfaitement conservée ; des nervures délicates mais d'une grande solidité partait des coins et allant se réunir au centre du plafond assuraient pour longtemps encore espérons le, la conservation de cette pièce. (6)

(7)

De l'église elle même, qui était édifié sur l'emplacement de la remise actuelle mais dans un sens différent, il ne reste plus rien à proprement parler, si ce n'est la base d'un pilier proche de la porte de la sacristie et quelques fragments de sculpture échappées au marteau des démolisseurs et qui se trouvent dans le grenier de la maison. Cette porte de sacristie qui tout naturellement ouvert dans l'église bien que mutilée est encore très intéressante en raison de son ornementation qui indique que l'édifice était construit dans le style gothique. La Chapelle de St Denis était orienté du nord-est au sud-est. Son entrée était sur l'emplacement appelé la Grande Cour, appartenant aux Frères Supplisson et dont il a été question à l'article de la Place de l'Ancien Marché au Chevaux et l'abside se trouvait dans la grande cour Chenu - Macnab dont il sera parlé ci-après, qui joute la maison Paudos au midi et dans laquelle on voit encore assises de deux piliers de la dite abside. La sacristie se trouvait donc sur le côté droit de l'église. (8)

Au dessous de la sacristie se trouvent des locaux ayant leur entrée dans la Cour Chenu - Macnab et qui au 11ème et 12ème siècles, dépendaient de l'église de St Denis et étaient, je crois, une église souterraine. Au 13ème siècle, comme le marché à la Boucherie {Bonnin page : 82} était alors était dans la Cour Chenu , ces locaux serviront d'abattoirs jusqu'en 1569, époque où ce marché fut transféré définitivement dans le bâtiment construit par Jean IV de Bueil proche de ma Halle de Sancerre et dons la rue appelé encore aujourd'hui le Rue des Vieilles Boucheries . Ils sont de plein pied avec la cour. Ils étaient primitivement voûtés comme la sacristie , mais les voûtes ont été détruites et ils sont actuellement planchéiés. Au dessus de la porte du local qui joute la cour est un écusson sur lequel étaient encore en 1793 les armoiries de la maison de Bueil, dont voici la description. (9)

(10)

D'azur, au croissant montant d'Argent accompagné de six croix recroisettées, au pied fiché d'or. (11)

Elle furent grattées à cette époque comme rappelait l'ancien régime. (12)

Bien que ces locaux n'appartiennent pas au sieur Paudos , mais à Monsieur Chenu - Macnab et qu'ils ne soient pas situées dans la Rue Saint Denis , j'ai cru devoir en parler ici, car dans l'origine, ils dépendaient à n'en pas douter de l'ancienne église de St Denis ainsi que la cour sur laquelle ils est leur entrée. Cette cour sera décrit d'une façon toute particulière à l'article de la Place du Puits du Marché . (13)

L'église ou Chapelle de St Denis était une vicairie à la collation de l'abbé de Saint Satur , ainsi qui l'indique Monsieur Poupard . En 1749, cette vicairie dont le titre subsistant encore, ne possédait plus d'autres biens que quelques jardins situés dans le voisinage, une vigne au climat du Thou , près la Porte Vieille , d'environ dix journées et une petite dîme à Amigny , dans le climat de Beauregard , le tout pouvant produire soixante livres par an au titulaire. (14)