Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rempart des Dames |
---|
Le Rempart des Dames est aussi nommé non comme on pourrait le croire parce qu’il était autrefois le rendez vous de la bourgeoisie et en particulier la promenade favorite des dames de la ville, mais parce que la moitié au moins du côté gauche de cette promenade en allant du nord au midi, longeait la dépendance du Monastère des Dames Religieuses de Notre Dame de la Miséricorde . (2)
En 1820, il n’avait guère que le tiers de la largeur actuelle. A gauche, c’est à dire du côté de la ville, se trouvent le mur du jardin de la Gendarmerie (ancien jardin du couvent) qui avançait presque jusqu’à la grande avenue et qui a été depuis ramené dans l’alignement actuel. A droite, du côté du Champ Loiseau , la limite du Rempart n’était pas à plus de trois mètres de la ligne des grands arbres bordant la dite avenue. Dans mon enfance, c’est à dire de 1840 à 1845, j’ai vu encore le Rempart dans les conditions que je viens d’indiquer. Depuis, par suite des dépôts continuels de terres et de gravier, la promenade a gagné en largeur, au préjudice du Champ Loiseau , plus de 15 mètres. (3)
Pour décrire le Rempart des Dames je commencerai comme précédemment par le côté de la ville, c’est à dire le côté gauche en se dirigeant du Rempart des Abreuvoirs sur la Porte Vieille . (4)
Ce côté se divise en deux parties : (5)
La première comprise entre la Rue du Dogue et la Rue de la Fabrique , (6)
L’autre comprise entre la Rue de la Fabrique et la Rue de la Porte Vieille . (7)