La Rue des Pressoirs doit son nom aux deux pressoirs (pressoir à vin) qui s’y trouvaient construits, savoir : celui du « Grand Dîme » dont j’ai parlé à l’article de la Rue de la Porte Vieille et qui joute la Rue des Pressoirs à sa partie inférieure, à droite en montant et celui qui était il y a une dizaine d’années tout au plus exploité dans le bâtiment actuellement habité par le Sieur Claude Marion et situé à droite, après avoir dépassé le 1er angle, pour ainsi dire en face la Rue Basse des Remparts . (2)
La Rue du Pressoirs qui a trois mètres de largeur par le bas et seulement un mètre cinq centimètres par le haut, commence à la Rue Basse des Remparts et aboutit à la Rue du Puits Poulton entre la maison des Frères des Écoles Chrétiennes et celle du Sieur Louis Habert Duret dit « Cassel » ou « Gros Louis ». (3)
Ce n’est à proprement parler qu’un passage circulant au milieu des jardins et où les voitures ne peuvent arriver tout à cause de la pente qu’en raison du peu de largeur. (4)
En y pénétrant par la Rue des Remparts on trouve d’abord à sa droite le pressoir (pressoir à vin) du « Grand Dîme », suivi d’un couloir conduisant à la maison du Sieur Pierre Darchy , maçon , situé Rue de la Porte Vieille . (5)
(6)
A la suite de ce couloir se trouvent suivant le plan ci-contre une écurie à peu près dans la même alignement que le « Grand Dîme », une maison d’habitation et une vinée y attenant formant angle et appartenant au Sieur Claude Marion , vigneron et lui provenant de son Jean Marion . C’’est sur l’emplacement de cette écurie, de la maison et de la vinée qui se trouvait {Bonnin page : 148} le pressoir (pressoir à vin) dont j’ai parlé au commencement de cet article. On entrait dans ce pressoir (pressoir à vin) par une grande porte cochère se trouvant à peu près entre la maison et la vinée actuelle. Dans l’ancien mur et après la façade de la maison d’habitation on aperçoit un écusson sur lequel sont gravés en tête un D et un R et au dessous un I et un T avec le millésime 1609. (7)
(8)
Une petite maison à laquelle on arrive par un escalier fait suite aux bâtiments qui précèdent, elle appartient au Sieur Edme Bourgeois Fouassier dit « le Nabot ». De cette maison jusqu’au haut de la rue se trouvent le jardin et les dépendances de l’établissement des Frères des Écoles Chrétiennes . (9)
Deux jardins l’un au Sieur Pierre Darchy et l’autre au Sieur Silvain Habert , font suite aux bâtiments du Sieur Thomasset . (10)
Après le jardin Habert se trouve un passage conduisant dans une sorte d’impasse au milieu de laquelle se trouve un puits couvert en maçonnerie. (11)
En descendant dans cette impasse, on rencontre dans le fond, à gauche, une maison au Sieur Amand Lerat , habitée par le Sieur Michel Cassier Dieu , journalier . (12)
Puis en remontant trois autres maisons appartenant : (13)
la 1ère à François Foret dit « Sapeur », habitée par la famille Elie Lesimple dit « Gayen », (14)
la 2ème au Sieur Jean Baptiste Paillard dit « Roussy », (du chef de sa femme née Louise Bourgeois et Veuve en 1ère noces d’un nommé Thomas ) et habité par le Sieur Louis Habert dit « Gatée » (15)
et la 3ème au Sieur Jacques Chevreau dit « Dutaureau » ou « la Fagoue », qui l’habite. (16)
En revenant sur ses pas pour regagner le passage, on trouve une écurie au Sieur Paillard dit « Roussy » sur nommé et un jardin au Sieur Chevreau dit « Dutaureau », lesquels joutant la rue par le dessus. (17)
Après être rentré dans cette rue et avoir dépassé l’écurie du Sieur Paillard et le jardin Chevreau , on rencontre un autre jardin au Sieur François Lecler , serrurier , puis un deuxième passage aboutissant à le Rue Basse des Remparts . (18)
Au dessus du 2ème passage se trouve un jardin au Sieur François Chevreau dit « la Clef » et au dessus les cours et la maison du Sieur Louis Habert dit « Cassel », qui sue décrite à l’article de la Rue du Puits Poulton . (19)
{Bonnin page : 149} (20)