Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Fontenay – Sancerre


Fontenay – Sancerre ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) (1)

Géolocalisation du lieu

On appelle Fontenay-Sancerre les propriétés situés au village de Fontenay entre le Grand Chemin de Fontenay (Couvent des Augustins) à la Crêle (ou de Sancerre à Beaulieu (Beaulieu sur Loire)), le Chemin des Moulins à vent , de Bouffant à Fontenay et le chemin dit de Bas de Bouffant ou de Fontenay à Chavignol . (2)

Comme on le voit, le village de Fontenay est divisé en trois parties bien distinctes : (3)

Le Petit Sancerre au midi, (4)

Fontenay - Sancerre , au nord dépendant de la commune de Sancerre, (5)

et le surplus du village située entre les deux parties précédentes, s’étendant le long de la route, dans la direction de Saint Satur , désigné sous le seul nom de Fontenay et qui dépend de la commune de Saint Satur . (6)

Détail du lieu

En montant à la Crêle , on trouve d’abord dans l’angle du grand chemin et de celui du bas de Bouffant une maison occupée par le Sieur Auguste Boulay Archambault , vigneron , et appartenant au Sieur François Archambault , tonnelier , Fontenay de Saint Satur . (7)

Au dessus de cette maison est une cour et une autre maison appartenant à François Girault et occupée par François Laporte Dulac dit « La France ». (8)

A la suite est un bâtiment occupé par Auguste Bailly , vigneron , qui en est propriétaire et qui le tient par succession de ses père et mère Patient Bailly et Madaleine Dion . (9)

Un terrain appartenant à François Girault sus nommé sépare la maison précédente d’une cour appartenant à Jeanne Chapon Veuve de Jean Lesimple dit « Bibi Jean ». (10)

Au nord-ouest de cette cour se trouve un grand corps de bâtiments qui appartient à la même et construit il y a environ trente ans. (11)

Derrière la maison est un terrain en dépendant et qui se trouve dans l’angle fermé par le Grand Chemin de la Crêle et celui conduisant aux Moulins à Vent de Bouffant . (12)