Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Temple protestant


Temple protestant ( Présent dans )(1)

Le Temple protestant n’a rien de remarquable. On y arrive par un escalier de huit à dix marches, établi seulement depuis 1854, époque à laquelle la rue a été baissée. Une porte à deux ventaux ouvre sur le palier intérieur et de chaque côté de cette porte existe une grande fenêtre grillée. Trois autres fenêtres éclairent le temple à l’exposition du nord, sur la Rue du Dogue . Une petite tribune ayant son escalier à gauche en entrant, est établie au dessus de la porte. Deux rangs de bancs, à droite et à gauche, sont affectés aux familles du culte réformé et une allée reste libre au milieu pour aller de la porte au fond de l’édifice. Sur la droite, au milieu des bancs est installé un calorifère pour le chauffage de la salle. Une grille en bois placée sur le lieu même où était la table de communion de la chapelle des sœurs, sépare les assistants de la chaire du ministre et des places réservées aux membres du Consistoire et aux notables. Cette chaire qui occupe exactement la place de place de l’ancien autel , fait face à la porte. Les mûrs intérieurs sont entièrement nus aucun tableau n’y est apposé, aucune inscription n’y a été tracée. (2)

Sur le côté droit de l’espace réservé aux membre du Consistoire une porte communique avec le vestiaire au sacristie , établi sur poteaux et dont le dessous sert de préau pour les prisonniers. Ce vestiaire est éclairé sur la Rue du Dogue par une fenêtre grillée et sur les cours de la Prison par deux autres fenêtre également grillées. (3)

Une cave qui se trouvait probablement sous l’église des religieuses et qui a été abandonnée depuis, s’étant effondrée en 1822, au beau milieu du temple, le Consistoire se plaignent par l’organe du ministre Conche au conseil municipal qui fit les réparations nécessaires. (4)