Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Église Notre Dame en 1874 description


Église Notre Dame en 1874 description ( Présent dans )(1)

(2)

L'église de Sancerre se trouve donc actuellement dans les conditions suivantes : (3)

Un escalier de neufs marches avec un palier d'environ 2 mètres cinquante centimètres de largeur situé au devant de l'édifice, sur la Place Saint Jean , en permet l'accès. (4)

Elle a 41 mètres 10 centimètres de longueur, 15 mètres cinquante centimètres de largeur et 16 mètres de hauteur. (5)

Les voûtes sont supportés par 12 gros piliers carrés. (6)

Elle est divisée en trois nefs : une principale au milieu et une de chaque côté. (7)

Des bancs renfermés qui se trouvent à droite et à gauche de la grande nef et dans l'intervalle des piliers, sont loués aux familles. (8)

Une tribune pouvant contenir une trentaine de personnes est installée au dessus de la grande porte. Elle a son escalier dans la petite Nef de Saint Jean , à gauche, proche l'entrée du petit caveau seul reste de l'ancienne Église de Saint Jean . Cette tribune construite vers 1840 {Bonnin page : 49} a coûté 1600 francs dont 600 francs ont été fournis en nature (bois de charpente) par Monsieur le Baron Hyde de Neuville . (9)

Au dessous de cette tribune et de chaque côté de la grande porte, sont des bancs réservés pour les Frères des Écoles Chrétiennes et leurs élèves. (10)

La Chapelle de Saint Jean reçoit les élèves du Pensionnat du Verbe Incarné (Pensionnat Libre du Verbe-Incarné) et la Chapelle Saint Vincent les élèves des Sœurs de la Charité (École de l'Hospice (École Libre Cathodique de l’Hospice)). (11)

Un vaste grenier règne sur toute la grande nef , mais il ne peut être utilisé en raison des difficultés d'accès. (12)

Une croix de fonte d'un mètre 30 centimètres de hauteur surmonte la façade et une autre croix bien plus belle et de plus de deux mètres est placée sur le chevet de l'église, au midi. (13)

La Sacristie qui se trouve dans la partie neuve est établie sur une partie du Jardin du Presbytère (Presbytère catholique). Elle a son entrée dans le collatéral droit, proche la Chapelle de Saint Vincent . (14)

Les fonds baptismaux sont placés à droite de la nef de Saint Vincent , en entrant dans l'église dans le passage qui conduit au Clocher . (15)

Avant de passer à la description du Beffroi , je crois devoir donner ici quelques détails touchant les objets garnissant l'église et servant à l'exercice du culte. Je commencerai par la nef principale. (16)

L'autel placé à l'extrémité sud de cette nef est en marbre blanc et date de 1845. Il est assez convenable mais il est un peu trop restreint. Lors de l'agrandissement de l'église, il faut laissé à sa place qu'il occupait. C'est à dire un peu en avant du grand arc doubleau qui sépare la partie neuve de l'ancienne. De cette manière les processions passaient par derrière. La chapelle qui termine l'église de ce côté avait un autel particulier et était dédiée à la Sainte Vierge . Après le départ de Monsieur Pény , Monsieur Caby , son successeur, fit en 1869, partir cet autel jusqu'au fond de la chapelle supprimant ainsi la Chapelle de la Sainte Vierge . En 1870, Monsieur Chaumereau la fit ramener un peu en avant et il eut question à l'heure qu'il est de la rapprocher encore un peu. Il y a tout bien de croire qu'en fin de compte en la reportera à la place qu'il occupait primitivement et c'est ce qu'on aura de mieux à faire. (17)