Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Un ensemble de 4 petites impasses


Un ensemble de 4 petites impasses ( Présent dans )(1)

(2)

A la suite de cette maison se trouvent quatre petites impasses dont il est impossible de donner la description sans y joindre un plan qui puisse aider le lecteur à se reconnaître. (3)

En pénétrant dans la 1ère impasse qui n’existait pas à l’état de voie publique en 1823 (c’était un jardin, on rencontre, sur sa gauche, le mûr de clôture du passage Moreux « grand garse » et la maison de ce dernier, ainsi que le derrière de la maison du Sieur Philippe Bordier et une sortie sur la Rue Serpente . {Bonnin page : 192} (4)

Les immeubles se trouvant sur la droite seraient indiqués ci-après à la 4ème impasse sur laquelle ils ont leurs entrées. (5)

Près de la sortie sur la Rue Serpente et en revenant sur le sud-est on a à sa gauche une maison à Simon Robineau , occupé par le Sieur Jules Lognon , vigneron et une écurie à la suite, ouvrant sur un passage conduisant aux trois autres impasses. (6)

Après avoir dépassé l’écurie Robineau on trouve la seconde impasse dans la direction du nord-est. Une seule maison y est édifiée sur la gauche. Elle appartient au Sieur Auguste Jampierre dit « Flanquette », tisserand et à Virginie Cordier , sa femme et elle est habitée par le Sieur Vincent Fouassier , journalier . Sur la droite sont les maison et cour du Sieur Étienne Moreux . (7)

Après être sorti de cette 2ème impasse et ne se dirigeant vers le sud-est, on rencontre la troisième sur sa droite. Aucune habitation n’y a son entrée et un porte se trouve tient à fait dans le fond. (8)

Pour regagner la Rue du Puits Poulton on revient sur sa gauche reprendre la 4ème impasse qui y a sa sortie. Les quatre immeubles qui sont sur la droite joutent tous la 1ère impasse. (9)

Sur la gauche est une maison ayant son entrée sur le passage conduisant à la 3ème impasse et un grand escalier en ruines donnant accès au grenier sur la 4ème impasse, appartenant au Sieur Auguste Robineau comme donataire de la 1ère femme Louise Cordier et habitée par le Sieur Michel Cassier fils. (12)

A la suite est une petite maison inhabitée appartenant au Sieur Louis Lauverjat . (13)

Et enfin la maison du Sieur Mathieu Habert dit « Goniot », vigneron , dont l’entrée se trouve sur la Rue du Puits Poulton . (14)

Deux maisons séparent la 4ème impasse de la Rue Porte Vieille , savoir : (15)

Celle du Sieur Habert dit « Goniot », dont on vient de parler, laquelle a une petite curie à la suite, qui en dépend et celle du Sieur François Paillard Biquin dit « Paillaud » ou « le Mangeur de pataques », vigneron et conseiller municipal . Au dessus de la porte d’entrée de cette dernière maison se trouve en écusson dont les armoiries ont été grattées ou détruites par l’action du temps. (16)