Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Treillon (Le)


Treillon ( Présent dans ) ( en ) (1)

Deux vignes ont parlé en même temps le nom du Treillon . (2)

La 1ère qui n’existe plus depuis 1872, se trouvait dans l’enceinte actuelle des promenades et joutait d’après un acte du 21 août 1729 et un autre de 1742 les époux Louis Leguay -Mousnier , du midi le Chemin de la Porte Oison à la Chapelle de Saint Romble , d’occident la Place de l’Ancien Temple dit de la Porte Oison et du Septentrion ou Jardin des Hairs de Jean Dubois . Dans ledit acte de 1729, les époux Leguay sus-nommés reconnaissaient que ce morceau de vigne était chargé et redevable envers les Dames Prieure et Religieuses de Notre Dame de la Miséricorde de cette ville, par don du Roi, de cinquante sols par an de rente foncière, suivant l’acte d’adjudication fait devant le bailli de Sancerre du 3 mai 1686. (3)

Cette vigne n’était pas alors comme son emplacement l’est de nos jours, englobée {Bonnin page : 532} dans le parc du Château (voir le chapitre du Château de Sancerre) (4)

La 2ème morceau de vigne portait le nom du Treillon est actuellement dans l’enceinte de la ville de Sancerre. Il est bordé au midi par le chemin dit du Treillon , au levant par le même chemin et le Rempart des Abreuvoirs , au couchant par la Rue de Bourges (aujourd’hui Avenue Nationale) et au nord par le Petit Communal du Rond Bourgeois . (5)

Les deux vignes portant le nom du Treillon (Saint Martin) ont été ainsi dénommées parce que dans le principe les ceps étaient disposés en Treille. (6)