Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Petit Sancerre


Petit Sancerre ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) (1)

Géolocalisation du lieu

On appelle le Petit Sancerre un groupe de maisons situées au sud du village de Fontenay , dans l’angle formé par le Chemin des Blanchisseuses et l’ancien chemin de Chatillon tendant à la Billette . (2)

Description du lieu

Le Petit Sancerre qui dépend de la commune de Sancerre, était au temps du Siège occupé par les troupes de La Châtre . Un corps de sancerrois, pour les en déloger, incendia les maisons du lieu le dimanche 11 janvier 1573. (3)

Détail du lieu

En descendant le Chemin des Blanchisseuses et en détournant ensuite à droite pour prendre le chemin de Châtillon (chemin de Chatillon), on trouve d’abord deux jardins appartenant à la Veuve Pinard née Péloille et au Sieur Lesimple ci-après nommés. Une cour y fait suite. Au levant de cette cour sont deux maisons dont la première qui longe le Chemin de Châtillon (chemin de Chatillon), appartient à la née Marie Péloille (dite « Marie Quaquette ») Veuve de Vinent Pinard blanchisseuse et l’autre située au haut de la précédente, appartient au Sieur Étienne Lesimple dit « Tout en Cul », vigneron , ou à ses enfants mineurs issus de son mariage avec feu Pauline Dubois . La Veuve Pinard tient sa maison d’Étienne Peloille (Péloille), son père, et celle du Sieur Lesimple , provient de Michel Dubois , son beau père, qui était originaire de la ville de Sancerre. (4)

Un passage existant au levant de ces deux maisons les sépare d’un cellier appartenant à la Veuve Pinard . (5)

Au midi des mêmes maisons se trouve un autre passage par lequel on arrive à une autre maison appartenant au Sieur Jean Baptiste Habert dit « le Grand ». Une cour dépendant de cette maison existe au levant . Le tout provient à la femme Habert de sa mère née Uzé dit « Ravi ».{Bonnin page : 465} (6)