Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Champ Loiseau


Champ Loiseau ( Présent dans ) (1)

Géolocalisation du lieu

Le Champ Loiseau est un terrain labourable appartenant à la ville de Sancerre joutant du levant le talus du Rempart des Dames , du midi le Chemin du Serre-Cœur , du couchant les bâtiments du Sieur Thomas Maine et la partie de la route départementale d’Aubigny (Aubigny sur Nère) à La Charité comme sous le nom de la Rue de Bourges et du nord le Chemin du Treillon planté de tilleuls en 1862 par Monsieur Bonnet , maire. (2)

Description du lieu

Cet emplacement servait de cimetière au XIV siècle concurremment avec celui de Saint Romble. A cette époque, le sancerrois fut à plusieurs reprises ravagé par la peste et le Cimetière de Saint Romble étant trop exigu force fut d’affecter aux inhumations l’emplacement du Champ Loiseau qui était alors le cimetière et les jardins de la Maladrerie de Saint Ladre (Maladrerie de Saint Lazare). C’est de ce moment que le chemin conduisant de la Porte Vieille à Saint Ladre prit le nom de Chemin du Serre-Cœur . Ce qui équivaut à dire chemin de la douleur, de la peine, de la tristesse, etc. Ce cimetière était borné alors par le Chemin du Treillon , l’ancien Chemin de Bourges qui se séparait des bâtiments de la Maladrerie, les fossés de la ville et le Chemin du Serre-Cœur . (3)

Au moment du siège de 1573, les inhumations ne se faisaient déjà plus à cet endroit qui s’appelait alors le champ Saint Ladre ou de Saint Lazare. Léry , dans la relation du siège (voir Édition de 1842 page 66 imprimé par Vermeil , de Bourges ) dit qu’à cette époque il s’y tenait un marché le samedi, mais il ne s’explique pas {Bonnin page : 423} sur la nature des marchandises qui y étaient vendues. A mon avis, c’était le marché aux porcs transporté depuis dans l’enceinte de la ville, Place Saint Martin , les autres denrées et marchandises destinés à la consommation locale étant à la même époque rendues sur la Grande Place du Marché des Sorciers (Place) ou de la Paneterie et à la Halle. (4)

Malgré des recherches nombreuses, je n’ai pu découvrir quand et pour quelle raison le nom de Champ Loiseau a été donné à cet emplacement. J’ai lieu de croire, cependant qu’il lui fut attribué après la désaffectation du Cimetière de Saint Ladre et après que ce terrain fut livré à la culture et qu’il le prononçait alors Champ de l’Oiseau ou Chante Oiseau, noms de lieux très communs en Berry. (5)

Le Champ Loiseau fait actuellement partie de la location des plans de la ville, tout comme terre cultivable que comme champ de foire. La culture en herbage est affermée (affermer) séparément à la charge par le fermier de le mettre à la disposition de la municipalité pour les fêtes publiques ou autres circonstances analogues. Le droit de place sur les chevaux est affermé (affermer) et perçu par un autre fermier. (6)

Des trous à fumier qui le bordaient de tous côtés, sauf au levant et qui étaient loués à des personnes de la ville depuis un temps immémorable furent supprimés vers 1860 par arrêt de Monsieur Bonnet , maire. (7)

En 1850 ou 1855, en élargissant le Chemin du Serre-Cœur les ouvriers mirent à découvert une certaine quantité de cercueils en pierre de dimensions inégales, fermés par des dalles et renfermant des ossements humains. Un de ces cercueils sert encore d’auge à l’auberge du Sieur Thomas Maine , à Saint Ladre . En exécutant ce même travail, on mit également à découvert les Margines de l’ancienne voie romaine qui partant de la Porta Vie mettait le camp de Sancerre en communication avec la Sologne (Chemin du Serre-Cœur et d’Amigny ) (voir à l’article du Château de Sancerre, le chapitre IV, étude rétrospective sur l’origine commune de l’Ancien Château (Ancien Château Féodal) de la ville de Sancerre) (8)

Petite Histoire :La dernière exécution capitale par guillotine