Description de Sancerre de Léopold Bonnin : La Tour Saint Hilaire


La Tour Saint Hilaire ( Présent dans ) (1)

La 4ème tour qui était surmontée d’un tourillon couvert en tuile servant de corps de garde était appelée La Tour Saint Hilaire . (2)

Cette tour différait complètement des autres par sa construction. Sa base assise sur un plateau en contrebas d’au moins 10 à 12 mètres du niveau des autres tours était hexagonale jusqu’à la hauteur des cours intérieures. A partir de là, elle était carrée et elle contenait un rez de chaussée éclairé sur une de ces cours, plus deux étages éclairés par de larges fenêtres au levant, au couchant et au nord. Dans la partie hexagonale servant de base au monument devaient se trouver aussi une ou plusieurs pièces superposées dont les entrées étaient dans la cour. (3)

Un escalier intérieur établi dans l’angle sud de cette tour desservant les différents étages et conduisait à la plate forme qui était crénelée. (4)

Cette tour qui dominait de tout la hauteur l’ancienne ville de Gordon et la voir conduisant à la Porte Oison , était assurément la plus ancienne du château. Je donnerai plus loin mon opinion sur l’époque probable de la construction qui doit remonter si je ne me trompe à l’époque de l’occupation de la montagne de Sancerre par les légions romaines. (5)