Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Place de l’Ancien Cimetière


Place de l’Ancien Cimetière ( Présent dans ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Place de l’Ancien Cimetière joute au levant la Place de la Porte César , au midi les bâtiments de la Veuve Germain Pouillon et du Sieur Édouard Duriez , au nord le jardin et l’un des bâtiments de Mademoiselle Danjou et au couchant les jardins de Monsieur Meynial et de Madame Veuve Naudet , ainsi que le magasin de Madame Veuve Mouillon née Colleau . (2)

Description du lieu

Comme on l’a vu au chapitre précédent, cet emplacement n’est pas considéré comme place publique mais comme propriété patrimoniale de la commune, à cause de son origine et de son ancienne destination. Il est clos de mûrs au nord, au couchant et au midi. A cette dernière exposition et à gauche, se trouve un passage communiquant par l’ancienne Impasse Saint Martin avec la Place et la Rue Saint Martin . (3)

Au fond, à l’exposition du couchant, sont ouvertes trois portes communiquant dans le magasin de Madame Veuve Mouillon , dans le jardin de Monsieur Meynial et dans celui de Madame Veuve Naudet née Raimbault . Au nord se trouve une grande porte à claire voie ouvrant sur le jardin de Mademoiselle Danjou . Ces différentes ouvertures furent pratiquées sans aucun droit par cette dernière. Monsieur Naudet , huissier , Monsieur Jean François Lauverjat dit « la Grenouille » auteur, de Monsieur Meynial et Monsieur Estèle Mouillon à la suite des fouilles faites pour l’exhumation des ossements de l’ancien cimetière en 1867 et du nivellement de cette place. Le conseil municipal, en 1871, s’occupa de cette affaire et menaça les sur nommés de les poursuivre devant les tribunaux s’ils ne bouchaient ces ouvertures. A la suite de pourparlers assez longs, il fut décidé que ces propriétaires continueraient à jouir du passage sur le terrain communal mais à la condition que le droit de la ville serait reconnu par acte régulier et qu’à première réquisition, ils supprimeraient ces ouvertures, ce qui eut lieu par acte reçu par Maître Julien Quillier , notaire à Sancerre le 7 novembre 1871. (4)

Petite Histoire :Histoire de l’Ancien cimetière et son transfert

Petite Histoire :Église et le Monastère de Saint Martin