Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue des Trois Portes


Rue des Trois Portes ( Présent dans ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue des Trois Portes , (désignée par erreur au plan de la ville sous le nom de Rue des Deux Portes) est une petite rue d’environ dix mètres de longueur conduisent de la Rue Macdonald au coin sud de la Place Saint André , à l’extrémité de la Rue du Puits des Fins . (2)

Étymologie du lieu

Trois portes seulement étaient anciennement pratiquées sur cette rue, savoir :deux à gauche en descendant et une à droite. C’est à cette circonstance qu’elle doit son nom. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une seule à gauche. (3)

Détail du lieu

Sur la droite est une maison à un étage appartenant à Monsieur Théophile Habert , actuellement occupée par Monsieur Bruneau , receveur de la Poste , comme son entrée se trouve sur la Place Saint André , c’est là seulement qu’elle sera décrite. (4)

Sur la gauche étant : (5)

1erune maison à un étage appartenant au Sieur André Lecler, cordonnier , qui l’occupe et dont l’entrée est actuellement dans la Rue Macdonald où elle sera décrite., 2ème Une autre maison à un étage à laquelle on accède par un escalier de 6 ou 7 marches, appartenant aux enfants mineurs du même André Lecler et issu de son mariage avec feu Louise Panseron . Elle provient à ces enfants de Luc Panseron , coutelier et de Jeanne Lauverjat , leuts aïeuls maternels qui les tenaient eux mèmes, de Michel Lauverjat , laboureur en cette ville, père de la femme Panseron . Cette dernière maison est très ancienne. Au 1er étage se trouve une fenêtre mûrée et dont les morceaux de pierre accusant une origine antérieure au 17ème siècle. (6)