Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue de Puységur


Rue de Puységur ( Présent dans ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue de Puységur est une toute petite rue qui relie la Rue Macdonald à la Rue du Puits des Fins . (2)

Étymologie du lieu

Elle porte le nom de Puységur, parce que les bâtiments située sur le côté gauche de cette rue, en descendant, ainsi que la grande maison qui se trouve au dessus et qui a un immense pignon persista sur la Rue Macdonald , appartenaient anciennement à la famille de Chastenet de Puységur , propriétaire du Château de Pesselières près Jalognes . Sur le plan d la ville dressé en 1823 par Monsieur Poissonnier , géomètre et déposé dans les archives de la Mairie (Hôtel de Ville), elle est indiquée sous le nom de Rue de Pesselières C’est une erreur. Ce nom de Pesselières n’a été appliqué qu’à l’impasse se trouvant entre la grande maison dont il vient d’être parlé et la maison Bitard , situées toutes deux dans la Rue Macdonald . (3)

Détail du lieu

Ainsi que je l’ai dit à l’article du Puits des Fins les bâtiments se trouvant sur le côté gauche de la Rue de Puységur ne seront décrits qu’à l’article de la Rue Macdonald parce qu’ils dépendaient originairement de la grande maison dont il est ce dessus question et qu’ils en dépendant encore aujourd’hui. (4)

Le côté droit, en descendant comprend trois bâtiments seulement, savoir : (5)

Une maison dont l’entré se trouve Rue Macdonald , à l’exposition du levant, appartenant à Madame Élise Guyot épouse du Sieur Bazoges cocher à Paris , (6)

Petite Histoire :Des tuiles romaines trouvées au fond d’un puits découvert à l’occasion de travaux

Une maison un Sieur Isidor Montgarin , carrier , déjà décrite à la Rue du Puits des {Bonnin page : 233} Fins et lui provenant des époux Jean Baptiste Balland Pouvesle . La porte est établie dans un pan coupé se trouvant à l’exposition du couchant. (7)