Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Rue du Mouton Noir


Rue du Mouton Noir ( Présent dans ) ( recensement 1876 ) ( en ) (1)

Géolocalisation du lieu

La Rue du Mouton Noir , comme la précédente, conduit de la Rue des Petits Remparts à la Rue de la Porte Vieille . (2)

Étymologie du lieu

A la fin du siècle dernier, époque où l'on croyait encore quelque peu aux sorciers une personne passant à la nuit tombée dans la rue présentement décrite, crut voir dessus elle un gros mouton noir qui faisait des signes. Prise d'une terreur folle, cette personne se sauve à toutes jambes. (3)

Croyant avoir à ses hausse Lucifer et ses démons et raconta l'aventure à qui voulut l'entendre. C'est là l'origine du nom donné à cette rue. (4)

Détail du lieu

En y entrant par la Rue des Petits Remparts , on trouve d'abord à droite un étang .. de jus du fermier. Cette superbe pièce d'eau est sans contredit l'un des plus beaux ornements du quartier et en même temps qu'elle peut procurer aux amateurs l'agrément d'une fructueuse pêche aux asticots, elle flotte délicieusement, personne n'en peut douter, l'odorat des nombreux passants qui se rendent du quartier de la Paneterie à Saint Ladre ou sur les Remparts. Si notre municipalité au lieu de s'occuper exclusivement de politique pensait un peu plus aux intérêts de ses administrés, au lieu si par une nuit bien noire l'un de ses membre y prenait un bain forcé, j'estime que ce cloaque serait bientôt supprimé. (5)

Petite Histoire :Mort en mangeant de la chèvre

A la suite de la maison Boulay se trouve du Sieur Vincent Mallet dit « Bas Cul », notaire . Cet individu ramasse les bouses de la ville avec l'aide de sa femme et de ses cinq filles qu'il appelle ses chartillons . (6)

Plus loin, du fond d'une petite cour, sont deux maisonnettes assez propretés appartenant au Sieur Thomas dit « Nicois » et habitées par lui et le Sieur François Étienne Chevreau fils dit « Pitot ». (7)

On trouve ensuite au corps de bâtiment construit sur la rue, relié à un autre bâtiment située au fond d'une petite cour et appartenant tous deux au Sieur François Boin Dessange . (8)

Le bâtiment qui fait l'angle de la Rue du Mouton Noir et de la Rue Porte Vieille à son entrée sur cette dernière rue. Un puits public est accolé après cette maison et rétrécit d'une manière fort gênante l'entrée de la rue. (9)

Vis à vis ce puits, en retournant sur la Rue des Petits Remparts se trouve la maison du Sieur Eugène Paillard Daulny dit «le Prince », ayant son entrée sur cette dernière rue, puis celle appartenant à la Veuve Théodore Dion née Maréchal et à ma suite de celle-ci une autre maison appartenant au Sieur Louis Lauverjat Leguay et habitée par le Sieur Étienne Chevreau Blet, père et une écurie à la Veuve Dion . (10)

Un emplacement sur lequel se trouve au dépôt de bois pour les sabotiers fait suite à cette écurie. (11)

En face de la maison de Sieur Mallet Vincent, voiturier , est un bâtiment récemment construit et lui appartenant. Il lui sert d'écurie et du grenier à fourrage. (12)

L'espace entre ce bâtiment et la Rue des Petits Remparts appartient aussi au sieur Mallet et lui sert à déposer du sable qu'il va prendre à la Loire et qu'il revend aux propriétaires de la ville qu'on ont besoin. Bien que le Sieur Mallet ait construit sur la Rue des Petits Remparts au mur de la largeur de son bâtiment dernier décrit, l'emplacement ou il dépose son sable se termine en pointe à la Rue des Petits Remparts . L'alignement du bien est déterminé au cet endroit par une ligne droite lissée de l'angle est de son bâtiment et allant aboutir au coin du jardin de la Veuve Brinon situé Rue de la Chèvre Blanche ( voir du reste la plan cadastral en 1823 par Monsieur Poissonnier ). (13)