Description de Sancerre de Léopold Bonnin : La 6ème partie


La 6ème partie (1)

La 6ème partie comprend un terrain joutant au nord un sentier de 2 mètres de largeur appartenant à la ville et reliant le Chemin du Treillon au Chemin d’Amigny , au couchant la route de Fontenay au midi et en pointe le Carrefour de Saint Ladre et au levant la Rue de Bourges . (2)

Cet emplacement qui était autrefois un terrain vague appartenant à la ville et occupé par une partie des bâtiments de la Maladrerie de Saint Lazare ou Saint Ladre sont actuellement de dépôts de bois et pierres de construction. Il appartient au Sieur Thomas Maine , propriétaires des bâtiments d’en face comme provenant à se femme de la succession de son père Jean Étienne Moine , qui l’avait acquis de la ville le 17 octobre 1843, moyennant 450 francs. Une bande de terrain longeant la Rue de Bourges et d’une largeur d’un mètre, sur laquelle étaient implantés de gros ormeaux quoique ayant été réellement comprise dans la vente, ne figurait pas sur le plan approuvé par le Préfet ce qui pouvait laisser des doutes à cet égard. En 1873, par un acte intervenu avec le {Bonnin page : 432} Sieur Thomas Maine , la ville a reconnu le droit de propriété de ce dernier sur la bande de terrain en question. (3)

L’extrémité de ce terrain, en face la Route de Bourges , comprenant quelque mètres de superficie n’appartient pas au Sieur Thomas . Sur ce petit emplacement se trouvent le poteau indicateur des routes et la nouvelle Croix de Saint Ladre qui y a été édifiée par les soins de Monsieur le Curé Chaumereau et aux frais de la Fabrique de l’Église Notre Dame de Sancerre et qui, avec son piédestal doit avoir au moins 5 à 6 mètres de hauteur. (4)