Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Avant-propos


Avant-propos (1)

En parcourant l'histoire de Sancerre par l'Abbé Poupard , j'ai souvent regretté que l'honorable auteur n'ait pas donné une description plus complète de notre vieille cité. (2)

A l'époque où il écrivit cette histoire, en 1777, il n'y avait que peu d'années que l'ancienne Église de Saint Jean avait disparu pour faire place à l'église actuelle, celle de Notre Dame ou de Saint Romble , celles des Augustins et des Religieuses de la Miséricorde étaient intactes et bon nombre de maisons habitées par des personnages importants de la localité ou servant de pied à terre aux Seigneurs des environs obligés de séjourner dans la ville pendant que le Comte de Sancerre y séjournait lui même méritaient par leur architecture, les sculptures et les écussons sont elles étaient ornées et qui ont disparu depuis, les honneurs d'une description particulière. (3)

Les lecteurs de l'histoire de Sancerre peuvent aussi s'étonner à bon droit et regretter avec moi que l'auteur n'ait pas désigné d'une manière précise les habitations des personnages célèbres tels que Johanneau , Martignan , La Bestanche , Gévry , David Perrinet et tant d'autres qui furent mêlés aux événements dont notre ville fut le théâtre depuis le 16ème siècle. (4)

Né à Sancerre le 11 mai 1837, je n'ai jamais quitté cette ville et j'y mourrai s'il plaît à Dieu. J'en connais tous les habitants toutes les maisons et jusqu'aux moindres recoins. Quatre fois déjà j'ai fait le recensement de la population, ce qui m'a fourni l'occasion de pénétrer tant aussi bien dans les habitations bourgeoises que dans les plus humbles logis et d'examiner à loisir ce qu'ils pouvais renfermer d'intéressant pour notre histoire locale. (5)

Mes fonctions de secrétaire de la Mairie (Hôtel de Ville) ( que j'exerce depuis le 1er février 1857 ) m'ont mis en relation forcées avec tous mes concitoyens et m'ont permis de relever exactement dans les archives communales tous les faits importants qui s'y trouvent consignés. (6)

J'ai pensé que pour ces raisons, il me convenait mieux qu'à tout autre peut-être, malgré m'a très grande insuffisance, d'entreprendre ce travail. Je me suis donc mis à l’œuvre pour grouper et coordonner {Bonnin page : Av-Pr 2} les notes que depuis longtemps déjà, j'avais réunies à cette intention et qui contiennent une foule de documents absolument inédite ou se rapportent à des événements que Messieurs Malfuson {Abraham Malfuson 1826} et Bourra {Gustave Bourra 1877} ont omis, je ne sais pourquoi, de relater dans leurs histoires de Sancerre. (7)

Avant de commencer la description de Sancerre par rues et par maisons, j'ai cru devoir donner mon appréciation sur l'origine de cette ville et sur le caractère de ses habitants, ainsi que quelques détails sur les foires, ses marchés, son commerce, la mode de culture de la vigne, sur les religions qui y sont professées, les institutions dont elle a été dotée et les personnages célèbres qui sont nés dans ses murs ou qui l'ont habités. J'ai énuméré les différents usages locaux disparus avec le temps et ceux suivis de nos jours et décrit d'une façon complète les armoiries municipales. Craignant en autre qu'en laissant intentionnellement de côté Chavignol , Amigny et les quelques autres petits centres de population qui dépendent de la ville mon travail puisse passer pour incomplet aux yeux de certaines personnes. J'ai soigneusement relevé tout ce qui pouvait se rapporter à la banlieue mais en n'indiquant seulement dans chaque village que les maisons les plus importantes et les faits intéressants qui ont pu s’y passer. En un mot, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour combler les lacunes existant dans les histoires ci-dessus citées et donner à ce travail le plus d'attrait possible. (8)

Ma description de Sancerre, que je dédie à mes chers enfants, n'est pas destinée à la publicité, mes prétentions ne sont pas si élevées. J'ai eu seulement en vue, en l'écrivant, de sauver de l'oubli et de laisser aux futurs historiens de mon pays une foule de détails et de renseignements qui seront, j'en ai la certitude, de nature à intéresser les sancerrois, mes compatriotes. De plus, m'étant trouvé dans l'obligation de faire quelques personnalités soit dans l'origine de propriété des maisons décrites, soit dans l'exposé des faits qui se rapportent à ces immeubles, je serais désolé de nuire peut-être à la considération de quelques uns de mes concitoyens, bien que les faits que j'avance dans mon travail soient de la plus rigoureuse exactitude. (9)

J'engage en conséquence mes enfants à conserver dans la famille ce travail qui m'a coûté tant de veilles, à ne le communiquer qu'à des personnes sérieuses, mais dix ans après mon décès seulement et s'ils devaient un jour s'en dessaisir entièrement je désire que ce soit au profit de la Mairie (Hôtel de Ville) de Sancerre, pour être déposé dans ses archives, si la municipalité d'alors ne le {Bonnin page : Av-Pr 3} juge pas indigne d'y figurer. (10)

Sancerre, le 25 décembre 1877 (11)

(12)

(13)

Vue de Sancerre (14)

Pendant les guerres de Religion (1560) (15)

se trouvant en tête de l'histoire de l'abbé Poupard (16)