Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Église Saint Ythier


Église Saint Ythier ( Présent dans )(1)

L’Église Saint Ythier de Gordon dont il ne reste plus actuellement aucun vestige remontait par son origine à la fin du septième siècle. (2)

Son emplacement n’est pas connu d’une manière certaine, mais je crois qu’elle fut édifiée en lieu dit le haut de Creux . C’est à dire en face la Loire , en raison du miracle qui fut la cause et l’origine de sa construction et que je vais raconter succinctement. (3)

Saint Ythier qui fut évêque de Nevers de 690 à 696 était né à Nogent sur Vernisson près Montargis . Après sa mort, il fut déposé dans le caveau sépulcral de son Église de Nevers , mais par la permission de Dieu qui voulait honorer son serviteur et peut-être donner satisfaction à un secret désir du Saint Évêque, le corps se trouva miraculeusement remonté sur le sol de la cathédrale. Les clercs et le peuple émerveillés de ce prodige consultèrent par la prière la volonté de Dieu et par une commune inspiration il fut décidé que le corps d’Ythier déposé sur une barque sans matelots, serait abandonné aux caprices des flots de la Loire . (4)

Cette décision fut exécutée. Sa barque suivant le cours du fleuve ne s’arrêta qu’en face le pays d’origine de l’évêque, vis à vis le bourg de Nogent comme pour marquer que la volonté de Dieu était que le corps précieux de son serviteur soit inhumé au lieu où il avait reçu le saint baptême. Sur tout le parcours les cloches sonnèrent d’elles mêmes. Des deux rives de la Loire on amenait des malades qui s’en retournèrent guéris. (5)

Les habitants de Gordon furent naturellement témoins de ces miracles qui s’opéraient sous leurs yeux et ils élevèrent à la mémoire et sous le vocable du Saint Pontife une église destinée à perpétuer le souvenir de ces faits merveilleux. Cet exemple fut suivi par toutes les populations des rives de la Loire , ce qui explique pourquoi l’on rencontre des églises dédiées à Saint Ythier à Sully sur Loire , à Beaulieu (Beaulieu sur Loire), etc.. Les Seigneurs de Sully (Sully sur Loire) qui possédaient la châtellerie des Aix , construisirent plus tard l’église de cette petite ville et la placèrent sur le même vocable (1). Le prénom d’Ythier était très commun dans le pays il y a deux ou trois siècles et dans le canton de Léré on le rencontre encore assez fréquemment. (6)

(1) A la prière de Simon Aligret , médecin de Jean Duc du Berry et Prieur de l’Église de Aix d’Angillon (Aix), ce Prince sollicite et obtient du Prieur de l’Église de Nogent de Saint Ythier avait été inhumé une partie du bras et du chef du bienheureux Pontife et en fit présent à l’Église au Aix le 11 décembre 1403. (7)

L’Église Saint Ythier de Gordon fut très probablement détruite en 1158 par le Comte de Nevers et son titre transporté dans la ville de Sancerre. Car en 1224, ainsi qu’on l’a vu au chapitre de la Place et de la Rue Saint André , elle était déjà réédifiée dans l’enceinte de Sacrum Cesaris , près d’une porte de ville à laquelle elle avait donné son nom. (8)