Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Église Notre Dame description des travaux, vitraux


Église Notre Dame description des travaux, vitraux ( Présent dans )(1)

La première pierre de la partie neuve fut bénite le 27 mai, en {Bonnin page : 46} présence de Monsieur Sifflet Maire et de plusieurs autres personnes. (2)

L'hiver qui suit fut excessivement rigoureux et le mur du fond de l'église, abattu, le Saint Sacrifice fut offert pour ainsi dire en plein air. La température devient tellement basse, le froid si intense que bien des fois, Monsieur le Curé fut sur le point de pas célébrer la messe. Il pouvait à peine tenir les Saintes Espèces tant il avait les mains engourdis. Les fidèles furent obligés à différentes reprises de se couvrir pendant les offices. Le brouillard empêchant souvent les personnes se trouvant dans le bas de l'église, de voir le Prêtre à l’autel. (3)

Enfin le gros œuvre fut terminé l'été suivant. Monsieur le Curé Pény garnit les ouvertures ménagées dans la partie neuve, de vitraux magnifiques. (4)

La Chapelle de la Sainte Vierge au fond de la grande nef en reçut trois. Le principal derrière l'autel était une Assomption de la Très Sainte Vierge . Il fut donné par Mademoiselle Euphrasine Petit et coûta onze cents francs. A droite de ce vitrail au couchant, il fut placé un autre composé de quatre médaillons d'environ cinquante centimètres de diamètre. Le premier de ces médaillons et le plus élevé représente le Sauveur (Jésus-Christ) mangeant avec les douze disciples d’Emmaüs . Le deuxième la résurrection de Lazare . Le troisième Saint Paul et l'Aréopage et le quatrième la présentation de Notre Saint Jésus Christ (Jésus-Christ) au temple. (5)

A gauche, au levant , quatre médaillons de même grandeur composant le troisième vitraux. Le plus élevé représente la Cène . Le deuxième le martyre de Saint Denis et de ses compagnons. Le troisième le triomphe de Saint Michel sur le démon et le quatrième l'Annonciation . (6)

Ces deux vitraux du prix de chacun onze cents francs furent donnés l'un par François Michel Delante , membre du Conseil de fabrique (Conseil de fabrique de la paroisse de Notre Dame de Sancerre) et l'autre par Mesdemoiselles Camille et Noêmie Chavaudret . (7)

A droite, toujours dans la grande nef , et à la naissance de la voûte, un vitrail représentant Saint Pierre , de grandeur naturelle, fait pendant à un autre de même dimension se trouvant vis à vis, à gauche, et représentant Saint Romble . (8)