Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Église Notre Dame pétition pour son agrandissement


Église Notre Dame pétition pour son agrandissement ( Présent dans )(1)

A Messieurs les membres du Conseil Municipal de Sancerre (2)

Messieurs les Conseillers (3)

Votre sollicitude constante pour tous les besoins de note ville, dont vous êtes (4)

{Bonnin page : 44} (5)

Les représentants dévoués, l'empressement que vous mettez à les satisfaire, ne nous permet pas de douter que vous n'accueilliez avec faveur la requête que nous venons vous présenter. (6)

Parmi les nombreuses amélioration que nous attendons de votre zèle éclairé il en est une à laquelle nous attachons le plus grand prix sollicitée de mes prédécesseurs, il y a longtemps déjà, la nécessité fut reconnue le manque seul de ressources la fit ajourner. Tous avez déjà compris qu'il s'agit de l'agrandissement de l'église catholique. (7)

Pour tous ceux qui fréquentent cette église ( aucun esprit juste et impartiale ne saurait le contester ) il est certain qu'elle est insuffisante pour la population qu'elle doit recevoir. La décence, la majesté du culte, la possibilité même d'y faire les cérémonies religieuses, sont incompatibles avec son étroitesse. Y trouvant à peine, les jours fériés ordinaires, les fidèles à certaines époques plus solennelles, y manquent d'appel d'air quand ils ne sont pas dans l'impossibilité d'y pénétrer. Dans tous les cas beaucoup d'entre eux assistent à l'office divin debout, pressés, serrés et cause qu'ils échappent à ce supplice payant cet avantage des prix élevés qui s'abaisseraient en l'agrandissement de l'espace. (8)

Ces motifs, Messieurs, sont sans doute suffisants pour entraîner votre adhésion permettez nous cependant d'entrer dans des considérations d'un ordre moins élevé. Et d'abord il faut bien admettre qu'il est de notre intérêt d'attirer les étrangers chez nous or, il en est beaucoup parmi eux qui les jours fériés, ont des devoirs religieux à remplir qu'ils regardent comme impérieux et ceux là n'y viendront pas s'ils n'ont pas la certitude de trouver place à l'église. (9)

Et puis, n'oubliez pas que cette étroitesse de notre église fut une des causes principales qui entraînèrent la séparation spirituelle d'une partie de notre banlieue ; craignez qui dans un avenir prochain l'autorité diocésaine, pour nous faire la place qui nous manque ne rattache un autre village à celui qui nous a déjà quitté. Les conséquences possible d'une telle agglomération sont faciles à prévoir : Amigny réuni à Chavignol . Le chemin appris entre les deux hameaux, les habitudes prises entre les deux populations ne craignez vous pas qu'il soit donné suite avec quelque chance de succès à un projet d'éruption communale qui fermente déjà dans quelques esprits ? (10)

Messieurs, évitons ce danger, ne préparons pas davantage la décadence de notre ville en présence sachant de la prospérité croissante de nos voisins. Tout récemment, vous en êtes montrés généreux pour un autre temple donné par l'état au culte protestant. Moins heureux, nos père ont bâti notre église à leurs frais. Dieu les a bénis sans leurs enfants, le nombre s'est accru, continuons leurs œuvres, donnons place aux nouveaux venus. (11)

Ne restons pas, puisque nous ni les avons pas devancées, en arrière de tous de communes qui comme Henrichemont , Boulleret , Sury en Vaux , le Noyer , Feux , Jalognes , Verdigny {Bonnin page : 45} et tant d'autres n'ont pas craint de s'imposer les plus lourds sacrifices pour agrandir et orner leurs églises et donner ainsi satisfaction au premier besoins de leurs populations celui d'accomplir facilement leur devoirs religieux. (12)

Avec la ferme assurance que vous accueillerez favorablement le demande de la population catholique de Sancerre toute entière. (13)

Nous avons l'honneur d'être, avec le plus profond respect, vos très humbles serviteurs » (14)