Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Histoire de Saint Romble


Histoire de Saint Romble ( Présent dans )(1)

En 463 Egidin ou Egregins (Egidius), qui arrivait d’Orléans fit subitement irruption dans la ville de Gordon avec une armée nombreuse. La ville qui n’était pas fortifiée ne put se défendre et elle fut livrée au pillage. Les sanctuaires furent dévastés et les habitants entassés pèle mêle sans distinction de sexe, pour être emmenés en esclavage. (2)

Saint Romble ou Romulus (désigné quelque fois sous le nom de Rinble) issu d’une noble famille de la Grande Bretagne, était le père spirituel de ce malheureuse cité et dirigeait alors comme Abbé le monastère de Subligny qui comprenait une quarantaine de religieux. C’est un homme dans la force de l’âge, plein d’ardeur pour le salut des âmes et passant les jours et les nuits dans les jeunes, les veilles et les prières. Ayant appris ce qui venant de se passer, il accourut à Gordon, se jeta au pied du vainqueur et lui demanda la grâce des habitants. Egidim le repoussa en l’insultant et en le menaçant de l’emmener également pour servir de pâtre à ses nombreux troupeaux. Le saint redoubla ses supplications et il finit par fléchir Egidim qui non seulement rendit les habitants de Gordon à la liberté, mais leur restitua encore les richesses qu’il leur avait enlevés. (3)

Ce fait, admis par les uns, qualifié de légende par les autres et qui d’après moi ne peut être mis en doute puisque l’Église fidèle gardienne des traditions religieuses, s’est prononcée à ce sujet, est relaté dans un bréviaire de l’Abbaye de Saint Satur imprimé à Bourges en 1523 et dans une prose de l’office de Saint Romble qui se chantait avant la révolution en l’église Saint Étienne de Sury en Vaux . Je donne ci-après copie de ces deux pièces tant pour éclairer le lecteur sur la vie de Saint Romble qui est peu connu que pour mettre sous ses yeux les deux seuls document qui traitent de la prise et de la dévastation de Gordon par Egidins. (4)