Description de Sancerre de Léopold Bonnin : La ville de Gordon de César au 5ème siècle


La ville de Gordon de César au 5ème siècle ( Présent dans )(1)

Dominant la ville de Gordon, la Loire par où passait tout le trafic d’alors et une partie de la Nièvre , le camp établi par le conquérant sur la montagne de Sancerre était d’une importance capitale et il dût être occupé par les romains pendant tout le temps qu’ils {Bonnin page : 380} restèrent dans le pays. (2)

A l’abri du Castrum la ville de Gordon se reconstruisit, mais elle ne fut pas close de murailles. On sait du reste que toutes les enceintes gauloises furent détruites par César et que pendant trois siècles aucune cité ne fut fortifiée en Gaule. Au 3ème siècle, quelques frontières furent closes de murailles en raison des invasions et les monuments publics furent souvent détruits pour y trouver les matériaux nécessaires. (3)

Vers le même temps quelques constructions s’élevèrent aussi dans l’intérieur du camp pour le logement des officiers et des Prêtres sacrificateurs et près des portes pour servir de corps de garde. Ces premières constructions qui n’étaient point rattachées à la ville de Gordon furent désignées sous le nom du temple voisin Sacrum Cesaris ou Sacrum Cereris. Celui de Gordon désigna le château et la ville hors l’enceinte du camp. (4)

Celle-ci prit avec le temps une extension considérable, en raison du territoire fertile sur lequel elle était assise, de la chaussée qui la reliait à Avaricum , ainsi que du voisinage de la Loire et de la grande voie de Nevers à Paris . (5)