Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Description d’un camp romain


Description d’un camp romain ( Présent dans )(1)

« Les romains campèrent de préférence sur un terrain dont la longueur avait un tiers de plus que la largeur et de forme quadrangulaire. Cette disposition facilitait le campement des troupes dans leur ordre de marche, de manière que les tentes de l’avant garde étaient placées en avant, puis venaient celles du Général, des Tribuns et enfin des différents corps. (2)

Quatre portes étaient établies au milieu de quatre côtés. (3)

La Porte Prétorienne ainsi nommée à cause du voisinage de la tente du Préteur, regardait d’habitude l’orient ou bien le côté par où l’on devait partir. En temps de guerre, elle faisait face à l’ennemi. (4)

La Porte Décumane occupait le côté opposé, au lieu la plus commode pour aller à l’eau ou au fourrage. C’était de toutes la plus large afin que les légions logées près de là pussent y passer facilement. (5)

Les deux autres portes appelées portes principales, du nom de la « Via Principalis » qui les reliait l’une à l’autre, en traversant l’enceinte, occupaient le milieu des deux autres faces. (6)

Dès que les limites de l’enceinte étaient tracées, on déterminait l’emplacement du Prétorium , dans l’endroit où le Général pouvait le mieux voir ce qui se passait. Là, on plantait un drapeau blanc. On divisait ensuite le camp par plusieurs rues perpendiculaires les uns aux autres, dont les largeurs étaient scrupuleusement observées excepté dans certains cas spéciaux, par exemple, quand on voulait tromper l’ennemi sur l’importance des forces occupées. On plantait un drapeau couleur de pourpre dans les quartiers affectés au logement des légions . D’autres drapeaux de couleurs variées ou bien de simples piques fichées en terre marquaient l’emplacement des tentes des Tribuns des différents corps ainsi que les principales distributions intérieures. Lorsque les légions approchaient et commençaient à découvrir le camp elles en connaissaient de suite toutes les parties à la vue du drapeau blanc du Consul qui leur servait à distinguer le reste. En un mot, tout était organisé avec tant d’ordre et de méthode que ceux qui étaient témoins de ce spectacle en étaient émerveillés. » (7)

A cette description, j’ajouterai qu’il résulte d’observations nombreuses faites sur les emplacements des anciens camps romains et qu’ont permis d’en déterminer la forme, qu’ils n’étaient pas toujours rigoureusement quadrangulaire. Souvent ils étaient ovales ou presque circulaires.{Bonnin page : 378}. L’officier général chargé de l’établissement des camps cherchait avant tout la facilité de la défense et le voisinage de l’eau. Le surplus était sacrifié à ces deux conditions principales. (8)