Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Église Notre Dame les cloches détruites le 27 septembre 1793


Église Notre Dame les cloches détruites le 27 septembre 1793 ( Présent dans )(1)

Les cloches furent jetées au nombre de cinq par les fenêtres du Clocher et brisées, en exécution de l’ordonnance du représentant du peuple Laplanche , du 27 septembre 1793. Une seule fut couronnée pour servir de timbre à l’horloge et pour sauver le tocsin en cas de danger public. (2)

Puisque j’ai l’occasion de parler ici des anciennes cloches de la paroisse je me permettrai une légère dégression qui ne sera pas, j’ose l’espérer, sans intérêt pour les personnes qui liront les lignes. (3)

L’histoire nous apprend que La Châtre irrité de la résistance des Sancerrois pendant le siège de 1543 avait juré que s’il pressait la ville, il la réduirait à l’état de village. Il tint sa promesse.. Après avoir démoli les murailles qui entouraient la cité et qui faisaient son orgueil il fut transporter les cloches et l’horloge en son Château de Nançay . La ville décimée par les horreurs d’un long siège et l’énorme contribution de guerre qui lui fut imposée, resta prés d’un siècle sans pouvoir réinstaller une cloche dans son Beffroi . (4)