Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Église Notre Dame pose de la 1ère pierre le lundi 8 septembre 1659


Église Notre Dame pose de la 1ère pierre le lundi 8 septembre 1659 ( Présent dans )(1)

Le lundi 8 septembre 1659, jour de la Nativité de la Très Sainte Vierge , fut posée {Bonnin page : 35} la première pierre par Monseigneur l’Archevêque de Bourges , accompagné de Monsieur Cheron , son official. (2)

Sur la dite pierre furent gravés ces mots : (3)

Anne de Lévy de Ventadour , (4)

Patriarche, Primat des Aquitaines, (5)

Archevêque de Bourges , (6)

Conseiller ordinaire du Roy en tous ses conseils, (7)

a mis cette pierre le VIII septembre MDCLIX, (8)

Jour de la Nativité de la Très glorieuse Vierge Marie. (9)

Les fondements furent élevés jusqu’au ras de terre avec les matériaux provenant de l’ancienne Église de Saint Martin , acquis par le Curé Gourru du père Abbé de Saint Sulpice chargé de la procuration des Bénédictins d’Orléans , par acte passé devant Maître Guyard , notaire à Bourges le 1er avril 1660. (voir le chapitre de l’ancien Cimetière de la Porte César ). Mais faute d’argent on dût arrêter les travaux qui avaient déjà coûté au Curé Gourru plus de cinq mille livres, compris les quêtes qu’il avait faites à Paris . Ces travaux n’avaient du reste été faits que sur l’emplacement des trois jardins acquis en 1658. (10)

Le Curé Gourru mourut le 16 août 1662 dans l’ancien Logis de Saint Père , où est actuellement installée la Sous-Préfecture . (11)

Les offices se faisaient toujours dans l’ancienne église et cependant elle tombait en ruines. L’abbé de Saint Satur , Messire François de Rochechouard , qui était propriétaire d’une rente de vingt cinq livres et de deux deniers de cens sur le logis Curial (ancien prieuré de Saint Père), dépendant de l’Abbaye de Saint Satur , aima mieux abandonner ces droits aux habitants de Sancerre que de contribuer aux réparations de l’église paroissiale. Il en fit pourtant quelques uns mais si peu importants que l’autorité ecclésiastique fut obligée d’interdire l’église en 1715, parce que la voûte menaçait ruine. Les baptêmes se firent à Saint Satur jusqu’au mois de juillet et l’office divin dans la Chapelle de Saint André . (12)